Auteur Sujet: Comment faire pour faire face et se reconstruire ?  (Lu 25115 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mag14

  • Invité
Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« le: 05 décembre 2012 à 15:13:28 »
Bonjour à tous,

Que c'est dur et réconfortant à la fois de lire vos messages. Dur car je vois et lis tant de souffrance et réconfortant, égoistement, car je me dis que je ne suis pas seule à vivre cette épreuve...

Mais comment faire pour émerger ? pour vivre à nouveau ? pour avoir envie de sortir de ces larmes, ce chagrin, cette infinie peine ?
Maman est partie il y a 4 mois et je n'arrive pas à me dire que cela va aller mieux.
J'ai toujours cette immense colère envers la vie et je me dis que jamais on n'aurait du me l'enlever. Ma ptite maman à moi. Elle s'est tant battue contre le cancer et elle a perdu à 57 ans, si jeune. Moi j'avais encore besoin d'elle malgré mes 38 ans et son ptit fils aussi et tous ceux qui l'aime. Et je me sens si seule. J'ai l'impression que personne ne peut comprendre ma peine, surement à tort mais je ne vois que du négatif dans tout.
Désolée de mon texte brouillon mais je ne peux tout exprimer.
Avez vous des réponses, un délai à me donner ? Je suis perdue
Merci d'avance

germinou

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #1 le: 05 décembre 2012 à 15:46:46 »
Ooooooh...Mag s'il y avait un délai ce serait merveilleux...!
J'ai perdu papa le 13 aout 2011 et maman le 27 septembre 2012 :'(
OUI ca fait tellement mal :'(
Pas de Noël pour moi cette année......je me laisse un an...l'année prochaine je fêterai Noël. Je sais que j'irai mieux, que la douleur fera place aux doux souvenirs... :)
Ici les gens pensent que mon deuil est terminé, que je vais bien.. En faite c'est que depuis que j'ai découvert ce site, je n'ai plus à parler de mon deuil à qui que ce soit!!!!!   Je leurs fiche la paix..de toute facon les gens n'y comprennent rien et j'ai pas envie de leurs expliquer!! Je discute avec vous tous ;)  Et ca me comble (si je peux dire ainsi ???)
C'est vrai qu'on voix du négatif partout, ca fait partie du deuil.As-tu vu les moduls vidéos? ils expliquent tout tellement en détails!!
Avec ces moduls j'ai appris à m'observer, à être douce et patiente avec moi même! Quelque fois j'arrive même à rigoler en voyant tous les changements d'humeurs ou réflexions étranges qui passent dans ma tête...Un peu comme si je regardais un film, avec moi comme actrice, Étrange mais vrai!!  Et tout ca grace à ce site!!  Tellement MERCI, docteur psy, et les adminisrtatrices :-* :-* :-*
Tu sais même rendu à 94 ans je crois que nous avons besoin de notre maman...il n'y a pas d'âge pour perdre notre maman d'amour!!
Oui nous nous sentons seules..mais ne le sommes pas!!
Tu as un petit garcon?! comment il s'appel? moi j'ai des petits chiens et un époux! ils sont tous merveilleux :)
Alors voila pour aujourd'hui Mag14
Parles nous autant que tu veux c'est comme ca que l'on va s'en sortir...doucement ...
amicalement Sylvie :)
  
« Modifié: 05 décembre 2012 à 22:01:57 par germinou »

Mag14

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #2 le: 06 décembre 2012 à 09:19:38 »
Merci beaucoup de ta réponse Germinou.
Non, je n'ai pas vu les moduls vidéo, qu'est ce que c'est ? ou puis je les trouver ?
Il est vrai que quelquefois, je n'ose pas parler de Maman, j'ai l'impression que personne ne comprend, que j'ennuie tout le monde avec ma peine, alors, ici lorsque je lis les messages de tous ceux qui sont dans le meme cas, cela me fait prendre conscience que je ne suis pas la seule à vivre cela mais c'est si dur. Je n'ai pas beaucoup de réponses ni de contacts pour le moment mais je prends ce que je peux.
Mon fils s'appelle Thomas, il a 12 ans. Il a beaucoup de peine lui aussi mais ne le montre pas beaucoup car il ne veut pas me rendre triste, je lui dit qu'il ne faut pas qu'il garde ca dans son petit coeur et que sa mamie l'aimait très fort.
Aujourd'hui est une journée en demi-teinte, je ne sais pas comment je vais la gérer. Je suis seule à la maison, c'est dur...et dans ces cas là, je n'ai pas à me cacher pour pleurer ou hurler ma peine, alors c'est encore plus difficile.
J'espère réussir à relativiser un peu, comme toi, tu me parais forte, je veux y arriver aussi mais en meme temps, pas envie, je ne sais plus ou j'en suis.
Bonne journée à toi et à tous sur ce site qui je l'espère va m'aider à aller un peu mieux...
Mag

chrisam

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #3 le: 06 décembre 2012 à 09:44:24 »
Bonjour,

2 conseils si je puis me permettre :
1) visiter le site dont ce forum fait partie

http://www.traverserledeuil.com/

il est supervisé par Christophe Fauré, très bien fait, d'abord lire  puis ensuite visionner les vidéos se trouvant (sur le dessus de la page du site, sous la rubrique "être accompagné"
http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/programme-daccompagnement

et là tu pourras les visionner

et acheter le livre de Chr. Fauré : Vivre le deuil au jour le jour

Tout ceci ne t'empêchera pas d'avoir du chagrin, d'éprouver de la tristesse, ... mais t'aidera et tu comprendras que tout ce que tu éprouves est "normal" si on peut dire et te permettra de progresser.

J'écris cela mais après 8 semaines, je ne progresse pas à cause du tsunami créé par le décès de mon épouse, après 30 ans de mariage et de vie 24h/24 ensemble, puisque nous travaillIons ensemble et nous habitions sur notre lieu de travail, ... LE  GOUFFRE

Courage , courage et encore courage
D'autres te soutiendront mieux que moi car j'ai encore besoin de beaucoup de soutien
Christian
« Modifié: 07 décembre 2012 à 22:54:34 par chrisam »

Mag14

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #4 le: 06 décembre 2012 à 09:57:44 »
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, je vais visiter le site et visionner les vidéos.

Je te souhaite beaucoup de courage également pour surmonter ce gouffre de souffrance...
Ce doit être si difficile après tant de temps passés ensemble. Je te soutiens moralement avec le peu qu'il me reste...
Mag

Angela

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #5 le: 06 décembre 2012 à 19:16:46 »
Chers tous,

Bienvenue à toi Mag, même si je préfèrerais que tu aies été épargnée.
Perdre un être cher, que ce soit sa maman ou son époux ou quiconque ... est si difficile.
Il n'y a pas de règle, pas de "temps" ... même si le temps compte car c'est un allié.
Pour reprendre les termes du Dr Fauré, nous sommes "configurés pour la survie", nous pouvons avoir confiance car le processus de deuil se déroule quoi qu'on fasse et la cicatrisation est en marche quand bien même nous sommes au plus mal. Je le perçois alors que ceci ne fait "que" 14 mois depuis que l'amour de ma vie est parti. Je vous le dis comme un petit message d'espoir parce que c'est du vécu.
Comme le signale Christian, malgré la souffrance, le gouffre dans lequel nous sommes tombés, les conseils que nous pouvons lire ou visionner, dans le livre du Dr Fauré ou dans les videos, sur ce site, sont de vraies aides, des guides ... pour les avoir "mis en pratique". Rien n'est à prendre "au pied de la lettre", bien sûr. C'est vrai que, de toute façon, on n'a beau faire ... les pleurs, la douleur sont là ... mais ce qui est bon de savoir c'est que l'intensité de la souffrance diminue à force "d'user" ces émotions ... ça m'a paru tellement insensé au tout début .... Et pourtant ... Tout ce que nous ressentons et vivons est "normal" ... sinon, nous serions tous des anormaux, des cas sociaux !!!

Je ne vous dirais donc pas que c'est facile mais, en tout cas, avec l'aide de tous les membres de ce forum, il est possible de partager en toute simplicité, en confiance (et ce, grâce à Blandine et Leda en particulier), ...

Un autre conseil, n'hésitez pas à ouvrir de nouveaux fils en allant dans les modules qui vous semblent les plus adaptés pour vous. Car le temps de la reconstruction n'est pas accessible tout de suite. Ce serait trop simple ... Vous risquez de lire, sur ce fil, des compagnons de peine qui auront "avancé" plus que vous. Parce que plus "anciens", si j'ose dire. Ne vous découragez pas. Ne vous en faites pas, arrivera un jour où vous aussi vous enrichirez ce fil de vos témoignages de mieux être, et de perspectives pour l'avenir, pour vous reconstruire ...

Gardez confiance. Et écrivez-nous. Racontez-nous. Dites nous ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui vous blesse, ce qui vous fait sourire ... Aussi ! Votre histoire. Vos conflits intérieurs. Vos doutes ... En les partageant, c'est une bouée à laa mer que vous jetez aussi pour les autres. Nous traversons tous le deuil ... Ce qui nous rapproche et nous permet de tenir, entre deux accalmies ou avant même de percevoir une faible voire très faible accalmie.

Je vous envoie de gros bisous de tendresse et de courage.

Bien affectueusement

Angela

chrisam

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #6 le: 06 décembre 2012 à 19:32:04 »
A visionner, une conférence de Christophe Fauré, le "maître à penser" pour aider à "traverser le deuil"
et ne pas oublier, il faut du temps, de la patience, du temps, de la patience, ....

http://www.inrees.com/Conferences/dimensions-du-deuil-Comment-vivre-le-deuil/

Mag14

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #7 le: 07 décembre 2012 à 08:04:17 »
Chère Angela,

Je pleure bien entendu en lisant votre message... Je dirai : que de grandeur d'ame...
Je vous remercie de me réconforter de la sorte. Il est vrai que je ne suis pas inscrite sur ce forum depuis longtemps, et je dirai que j'aurais préféré bien entendu ne jamais y venir, comme vous tous.
Je vais essayer d'appliquer vos conseils et je compte sur l'aide de toutes ces personnes présentes ici et j'essaierai d'apporter à chacun ce que je peux également.
Je vous embrassse et vous remercie à nouveau.
Mag

Mag14

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #8 le: 07 décembre 2012 à 08:05:38 »
Aujourd'hui je dois aller chercher la voiture à maman chez elle et la ramener chez moi. Encore une épreuve qui me parait insurmontable mais il faut que je le fasse...

Angela

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #9 le: 07 décembre 2012 à 12:20:52 »
Chère Mag,
As-tu réussi à aller chercher la voiture ?
Toutes ces épreuves ...
On croirait que tout se lie contre nous ... Après le grand départ de mon Angelo, la batterie de la voiture a lâché. La ligne téléphonique a été coupée. Le four a cédé. L'ordi aussi ... Et j'en passe ...
Changer la batterie ! C'est simple quand on l'a déjà fait ... Mais au delà de l'opération technique, il y a tout ce que ça représente ... Sa voiture ... L'accrochage du temps où il était sous chimio et avait tout de même voulu conduire ... Et j'en passe.
Une chose à la fois.
Une heure après l'autre ...

A bientôt de te lire

Bien affectueusement

Angela

Mag14

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #10 le: 07 décembre 2012 à 12:42:33 »
Il est vrai que l'on a l'impression que tout s'accumule, que tout se ligue contre nous, comme si nous n'avions pas déjà assez de peine, tout nous parait insurmontable, comme je te comprends.
Non, je ne suis pas encore allé à Granville, mon frère doit passer me prendre chez moi dans l'après midi et m'emmener à Granville. Puis je reviens seule au volant de la voiture de Maman et je la mets chez moi car elle est toujours garée devant chez elle et la maison est relouée alors : pas le choix...
Cela va être dur de conduire, de sentir son odeur, de voir ses affaires... Un ami m'a dit ce matin que ce n'était que de la tole sans ame et que je devais me concentrer là dessus, je ne sais pas si je vais y arriver..Courage, courage, je t'appelle à l'aide !!!
Ton Angelo était malade également. Maman s'est battue durant plus de 15 ans contre 3 cancers et le dernier a gagné la partie.
Les aller-retours chez elle, à l'hopital, les visites surprises, ses venues à la maison (j'habite à 60 km de chez elle), tout cela était si prenant mais si "vivant". Bien sur la maladie me faisait peur, mais elle était là, ma ptite maman à moi... Je donnerai tout pour qu'elle revienne, que je la revois, qu'elle me prenne dans ses bras en m'appelant "sa ptite souris", que je m'occupe d'elle... J'ai toujours été là pour elle, je me suis toujours occupée d'elle depuis que j'ai 6 ans, à l'époque elle n'était pas malade mais avait d'autres soucis.

Comment as tu géré les soucis du quotidien ? J'espère que tu es entourée et que tu as des proches qui t'aident pour le moins dans ces "épreuves quotidiennes"...
Je te dis à bientot.
Amicalement
Mag

Mag14

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #11 le: 07 décembre 2012 à 23:15:38 »
Mag en plein désarroi ce soir, mon frère est arrivé trop tard, je ne suis pas allée chercher la voiture de Maman... Je m'étais préparée à cette épreuve toute la journée...  :'(
Dure soirée. Lui est reparti chez lui, je me sens si seule.
Je n'ai parlé à personne du fait que je venais sur ce forum. Et vous ?
Bonne fin de soirée à tous et en vous espérant une nuit d'acalmie ou tout au moins, un peu plus sereine que les précédentes.
Je vous embrasse tous et vous remercie de votre chaleureuse écoute....
Mag

val 94

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #12 le: 08 décembre 2012 à 08:57:14 »
Bonjour Mag,

En voyant ton message, je me suis sentie proche de ce que tu vis et du coup, je viens de m'inscrire...
J'ai perdu mon petit papa il y a 4 mois et j'ai 38 ans aujourd'hui... Et donc, c'est la 1ère fois que je n'entendrai pas mon Poup me souhaiter mon anniversaire. J'entends sa voix depuis mon réveil qui résonne dans ma tête.

Comme toi, j'ai l'impression que tout le monde a tourné la page autour de moi et je ne comprends pas qu'ils puissent penser que la vie continue normalement, j'ai même été choquée que ma belle famille organise les fêtes de noël, j'ai l'impression d'être déconnectée du reste de ma famille !
Je vais quand même faire noël pour mes 2 filles de 10 et 12 ans et parce que mon père n'aurait pas voulu que ses petites filles chéries soient privées de cette fête, mais j'enrage intérieurement de passer les fêtes sans lui.

Bon courage pour la voiture, quand j'ai du monter dans celle de mon père, poser mes mains sur les empreintes qu'il a laissées sur le volant, ça m'a bouleversée.



Mag14

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #13 le: 08 décembre 2012 à 09:47:25 »
Bonjour Val,

Merci de ton message. Comme cela doit être dur pour toi aussi. Il est vrai que nous sommes malheureusement dans des situations similaires...
J'espère pour toi que tu vas réussir à préparer les fêtes de Noel, de mon coté, j'ai fait le sapin avec mon fils. Mon compagnon s'en fiche et fait partie de ces personnes qui pensent que désormais tout va bien pour moi, que j'ai juste un coup de blues de temps en temps...
Pour la voiture, mon frère va me l'amener cette semaine en fait, je ne peux la conduire. Ce dont j'ai peur, c'est qu'ensuite, la voyant dans ma cour chaque jour, je n'ai qu'une envie c'est d'y monter et de penser à Maman, sentir son odeur... Il va falloir que j'arrive à m'en débarrasser assez vite...
Tente de passer un bon week end avec tes proches.
A bientot.
Mag

Mag14

  • Invité
Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
« Réponse #14 le: 12 décembre 2012 à 23:14:58 »
Bonsoir à toutes et à tous,
Pour la 2ème fois de ma vie je suis allée voir une Psycothérpeuthe hier après midi. Elle me dit que le deuil n'est pas une pathologie mais qu'elle peut m'aider pour accepter le décès de Maman, que si après 4 mois je ne l'accepte pas, c'est que j'ai une autre douleur ailleurs, que le deuil dure en moyenne 1 an et que je ne suis pas au bout de mes peines...
Comment faire ?
Comment faire pour aller mieux ?
Ma ptite Maman  me manque tellement.
Ce soir,  je suis en détresse, je ne sais pas comment faire, tout le monde (mon conjoint, mon fils) est couché.....
Je ne pense qu'à Maman, je ne voudrais qu'etre avec elle...
Je voudrais lui réchauffer les mains sur mon ventre comme on faisait à l'hopital car elle avait toujours froid, je voudrais la promener, la voir, qu'elle me brosse les cheveux, qu'elle m'embrasse, mais bon sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Pourquoi est elle partie ???????????
Je n'en peux plus...
Désolée, je voudrais tant , comme d'autres ici, poster des messages d'espoir et de mieux être.... Je suis désolee.
Douce nuit à toutes et à tous...
Mag