FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Après la grande souffrance, la reconstruction => Discussion démarrée par: Mag14 le 05 décembre 2012 à 15:13:28

Titre: Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 05 décembre 2012 à 15:13:28
Bonjour à tous,

Que c'est dur et réconfortant à la fois de lire vos messages. Dur car je vois et lis tant de souffrance et réconfortant, égoistement, car je me dis que je ne suis pas seule à vivre cette épreuve...

Mais comment faire pour émerger ? pour vivre à nouveau ? pour avoir envie de sortir de ces larmes, ce chagrin, cette infinie peine ?
Maman est partie il y a 4 mois et je n'arrive pas à me dire que cela va aller mieux.
J'ai toujours cette immense colère envers la vie et je me dis que jamais on n'aurait du me l'enlever. Ma ptite maman à moi. Elle s'est tant battue contre le cancer et elle a perdu à 57 ans, si jeune. Moi j'avais encore besoin d'elle malgré mes 38 ans et son ptit fils aussi et tous ceux qui l'aime. Et je me sens si seule. J'ai l'impression que personne ne peut comprendre ma peine, surement à tort mais je ne vois que du négatif dans tout.
Désolée de mon texte brouillon mais je ne peux tout exprimer.
Avez vous des réponses, un délai à me donner ? Je suis perdue
Merci d'avance
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: germinou le 05 décembre 2012 à 15:46:46
Ooooooh...Mag s'il y avait un délai ce serait merveilleux...!
J'ai perdu papa le 13 aout 2011 et maman le 27 septembre 2012 :'(
OUI ca fait tellement mal :'(
Pas de Noël pour moi cette année......je me laisse un an...l'année prochaine je fêterai Noël. Je sais que j'irai mieux, que la douleur fera place aux doux souvenirs... :)
Ici les gens pensent que mon deuil est terminé, que je vais bien.. En faite c'est que depuis que j'ai découvert ce site, je n'ai plus à parler de mon deuil à qui que ce soit!!!!!   Je leurs fiche la paix..de toute facon les gens n'y comprennent rien et j'ai pas envie de leurs expliquer!! Je discute avec vous tous ;)  Et ca me comble (si je peux dire ainsi ???)
C'est vrai qu'on voix du négatif partout, ca fait partie du deuil.As-tu vu les moduls vidéos? ils expliquent tout tellement en détails!!
Avec ces moduls j'ai appris à m'observer, à être douce et patiente avec moi même! Quelque fois j'arrive même à rigoler en voyant tous les changements d'humeurs ou réflexions étranges qui passent dans ma tête...Un peu comme si je regardais un film, avec moi comme actrice, Étrange mais vrai!!  Et tout ca grace à ce site!!  Tellement MERCI, docteur psy, et les adminisrtatrices :-* :-* :-*
Tu sais même rendu à 94 ans je crois que nous avons besoin de notre maman...il n'y a pas d'âge pour perdre notre maman d'amour!!
Oui nous nous sentons seules..mais ne le sommes pas!!
Tu as un petit garcon?! comment il s'appel? moi j'ai des petits chiens et un époux! ils sont tous merveilleux :)
Alors voila pour aujourd'hui Mag14
Parles nous autant que tu veux c'est comme ca que l'on va s'en sortir...doucement ...
amicalement Sylvie :)
  
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 06 décembre 2012 à 09:19:38
Merci beaucoup de ta réponse Germinou.
Non, je n'ai pas vu les moduls vidéo, qu'est ce que c'est ? ou puis je les trouver ?
Il est vrai que quelquefois, je n'ose pas parler de Maman, j'ai l'impression que personne ne comprend, que j'ennuie tout le monde avec ma peine, alors, ici lorsque je lis les messages de tous ceux qui sont dans le meme cas, cela me fait prendre conscience que je ne suis pas la seule à vivre cela mais c'est si dur. Je n'ai pas beaucoup de réponses ni de contacts pour le moment mais je prends ce que je peux.
Mon fils s'appelle Thomas, il a 12 ans. Il a beaucoup de peine lui aussi mais ne le montre pas beaucoup car il ne veut pas me rendre triste, je lui dit qu'il ne faut pas qu'il garde ca dans son petit coeur et que sa mamie l'aimait très fort.
Aujourd'hui est une journée en demi-teinte, je ne sais pas comment je vais la gérer. Je suis seule à la maison, c'est dur...et dans ces cas là, je n'ai pas à me cacher pour pleurer ou hurler ma peine, alors c'est encore plus difficile.
J'espère réussir à relativiser un peu, comme toi, tu me parais forte, je veux y arriver aussi mais en meme temps, pas envie, je ne sais plus ou j'en suis.
Bonne journée à toi et à tous sur ce site qui je l'espère va m'aider à aller un peu mieux...
Mag
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: chrisam le 06 décembre 2012 à 09:44:24
Bonjour,

2 conseils si je puis me permettre :
1) visiter le site dont ce forum fait partie

http://www.traverserledeuil.com/

il est supervisé par Christophe Fauré, très bien fait, d'abord lire  puis ensuite visionner les vidéos se trouvant (sur le dessus de la page du site, sous la rubrique "être accompagné"
http://www.traverserledeuil.com/etre-accompagne/programme-daccompagnement

et là tu pourras les visionner

et acheter le livre de Chr. Fauré : Vivre le deuil au jour le jour

Tout ceci ne t'empêchera pas d'avoir du chagrin, d'éprouver de la tristesse, ... mais t'aidera et tu comprendras que tout ce que tu éprouves est "normal" si on peut dire et te permettra de progresser.

J'écris cela mais après 8 semaines, je ne progresse pas à cause du tsunami créé par le décès de mon épouse, après 30 ans de mariage et de vie 24h/24 ensemble, puisque nous travaillIons ensemble et nous habitions sur notre lieu de travail, ... LE  GOUFFRE

Courage , courage et encore courage
D'autres te soutiendront mieux que moi car j'ai encore besoin de beaucoup de soutien
Christian
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 06 décembre 2012 à 09:57:44
Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, je vais visiter le site et visionner les vidéos.

Je te souhaite beaucoup de courage également pour surmonter ce gouffre de souffrance...
Ce doit être si difficile après tant de temps passés ensemble. Je te soutiens moralement avec le peu qu'il me reste...
Mag
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Angela le 06 décembre 2012 à 19:16:46
Chers tous,

Bienvenue à toi Mag, même si je préfèrerais que tu aies été épargnée.
Perdre un être cher, que ce soit sa maman ou son époux ou quiconque ... est si difficile.
Il n'y a pas de règle, pas de "temps" ... même si le temps compte car c'est un allié.
Pour reprendre les termes du Dr Fauré, nous sommes "configurés pour la survie", nous pouvons avoir confiance car le processus de deuil se déroule quoi qu'on fasse et la cicatrisation est en marche quand bien même nous sommes au plus mal. Je le perçois alors que ceci ne fait "que" 14 mois depuis que l'amour de ma vie est parti. Je vous le dis comme un petit message d'espoir parce que c'est du vécu.
Comme le signale Christian, malgré la souffrance, le gouffre dans lequel nous sommes tombés, les conseils que nous pouvons lire ou visionner, dans le livre du Dr Fauré ou dans les videos, sur ce site, sont de vraies aides, des guides ... pour les avoir "mis en pratique". Rien n'est à prendre "au pied de la lettre", bien sûr. C'est vrai que, de toute façon, on n'a beau faire ... les pleurs, la douleur sont là ... mais ce qui est bon de savoir c'est que l'intensité de la souffrance diminue à force "d'user" ces émotions ... ça m'a paru tellement insensé au tout début .... Et pourtant ... Tout ce que nous ressentons et vivons est "normal" ... sinon, nous serions tous des anormaux, des cas sociaux !!!

Je ne vous dirais donc pas que c'est facile mais, en tout cas, avec l'aide de tous les membres de ce forum, il est possible de partager en toute simplicité, en confiance (et ce, grâce à Blandine et Leda en particulier), ...

Un autre conseil, n'hésitez pas à ouvrir de nouveaux fils en allant dans les modules qui vous semblent les plus adaptés pour vous. Car le temps de la reconstruction n'est pas accessible tout de suite. Ce serait trop simple ... Vous risquez de lire, sur ce fil, des compagnons de peine qui auront "avancé" plus que vous. Parce que plus "anciens", si j'ose dire. Ne vous découragez pas. Ne vous en faites pas, arrivera un jour où vous aussi vous enrichirez ce fil de vos témoignages de mieux être, et de perspectives pour l'avenir, pour vous reconstruire ...

Gardez confiance. Et écrivez-nous. Racontez-nous. Dites nous ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui vous blesse, ce qui vous fait sourire ... Aussi ! Votre histoire. Vos conflits intérieurs. Vos doutes ... En les partageant, c'est une bouée à laa mer que vous jetez aussi pour les autres. Nous traversons tous le deuil ... Ce qui nous rapproche et nous permet de tenir, entre deux accalmies ou avant même de percevoir une faible voire très faible accalmie.

Je vous envoie de gros bisous de tendresse et de courage.

Bien affectueusement

Angela
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: chrisam le 06 décembre 2012 à 19:32:04
A visionner, une conférence de Christophe Fauré, le "maître à penser" pour aider à "traverser le deuil"
et ne pas oublier, il faut du temps, de la patience, du temps, de la patience, ....

http://www.inrees.com/Conferences/dimensions-du-deuil-Comment-vivre-le-deuil/
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 07 décembre 2012 à 08:04:17
Chère Angela,

Je pleure bien entendu en lisant votre message... Je dirai : que de grandeur d'ame...
Je vous remercie de me réconforter de la sorte. Il est vrai que je ne suis pas inscrite sur ce forum depuis longtemps, et je dirai que j'aurais préféré bien entendu ne jamais y venir, comme vous tous.
Je vais essayer d'appliquer vos conseils et je compte sur l'aide de toutes ces personnes présentes ici et j'essaierai d'apporter à chacun ce que je peux également.
Je vous embrassse et vous remercie à nouveau.
Mag
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 07 décembre 2012 à 08:05:38
Aujourd'hui je dois aller chercher la voiture à maman chez elle et la ramener chez moi. Encore une épreuve qui me parait insurmontable mais il faut que je le fasse...
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Angela le 07 décembre 2012 à 12:20:52
Chère Mag,
As-tu réussi à aller chercher la voiture ?
Toutes ces épreuves ...
On croirait que tout se lie contre nous ... Après le grand départ de mon Angelo, la batterie de la voiture a lâché. La ligne téléphonique a été coupée. Le four a cédé. L'ordi aussi ... Et j'en passe ...
Changer la batterie ! C'est simple quand on l'a déjà fait ... Mais au delà de l'opération technique, il y a tout ce que ça représente ... Sa voiture ... L'accrochage du temps où il était sous chimio et avait tout de même voulu conduire ... Et j'en passe.
Une chose à la fois.
Une heure après l'autre ...

A bientôt de te lire

Bien affectueusement

Angela
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 07 décembre 2012 à 12:42:33
Il est vrai que l'on a l'impression que tout s'accumule, que tout se ligue contre nous, comme si nous n'avions pas déjà assez de peine, tout nous parait insurmontable, comme je te comprends.
Non, je ne suis pas encore allé à Granville, mon frère doit passer me prendre chez moi dans l'après midi et m'emmener à Granville. Puis je reviens seule au volant de la voiture de Maman et je la mets chez moi car elle est toujours garée devant chez elle et la maison est relouée alors : pas le choix...
Cela va être dur de conduire, de sentir son odeur, de voir ses affaires... Un ami m'a dit ce matin que ce n'était que de la tole sans ame et que je devais me concentrer là dessus, je ne sais pas si je vais y arriver..Courage, courage, je t'appelle à l'aide !!!
Ton Angelo était malade également. Maman s'est battue durant plus de 15 ans contre 3 cancers et le dernier a gagné la partie.
Les aller-retours chez elle, à l'hopital, les visites surprises, ses venues à la maison (j'habite à 60 km de chez elle), tout cela était si prenant mais si "vivant". Bien sur la maladie me faisait peur, mais elle était là, ma ptite maman à moi... Je donnerai tout pour qu'elle revienne, que je la revois, qu'elle me prenne dans ses bras en m'appelant "sa ptite souris", que je m'occupe d'elle... J'ai toujours été là pour elle, je me suis toujours occupée d'elle depuis que j'ai 6 ans, à l'époque elle n'était pas malade mais avait d'autres soucis.

Comment as tu géré les soucis du quotidien ? J'espère que tu es entourée et que tu as des proches qui t'aident pour le moins dans ces "épreuves quotidiennes"...
Je te dis à bientot.
Amicalement
Mag
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 07 décembre 2012 à 23:15:38
Mag en plein désarroi ce soir, mon frère est arrivé trop tard, je ne suis pas allée chercher la voiture de Maman... Je m'étais préparée à cette épreuve toute la journée...  :'(
Dure soirée. Lui est reparti chez lui, je me sens si seule.
Je n'ai parlé à personne du fait que je venais sur ce forum. Et vous ?
Bonne fin de soirée à tous et en vous espérant une nuit d'acalmie ou tout au moins, un peu plus sereine que les précédentes.
Je vous embrasse tous et vous remercie de votre chaleureuse écoute....
Mag
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: val 94 le 08 décembre 2012 à 08:57:14
Bonjour Mag,

En voyant ton message, je me suis sentie proche de ce que tu vis et du coup, je viens de m'inscrire...
J'ai perdu mon petit papa il y a 4 mois et j'ai 38 ans aujourd'hui... Et donc, c'est la 1ère fois que je n'entendrai pas mon Poup me souhaiter mon anniversaire. J'entends sa voix depuis mon réveil qui résonne dans ma tête.

Comme toi, j'ai l'impression que tout le monde a tourné la page autour de moi et je ne comprends pas qu'ils puissent penser que la vie continue normalement, j'ai même été choquée que ma belle famille organise les fêtes de noël, j'ai l'impression d'être déconnectée du reste de ma famille !
Je vais quand même faire noël pour mes 2 filles de 10 et 12 ans et parce que mon père n'aurait pas voulu que ses petites filles chéries soient privées de cette fête, mais j'enrage intérieurement de passer les fêtes sans lui.

Bon courage pour la voiture, quand j'ai du monter dans celle de mon père, poser mes mains sur les empreintes qu'il a laissées sur le volant, ça m'a bouleversée.


Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 08 décembre 2012 à 09:47:25
Bonjour Val,

Merci de ton message. Comme cela doit être dur pour toi aussi. Il est vrai que nous sommes malheureusement dans des situations similaires...
J'espère pour toi que tu vas réussir à préparer les fêtes de Noel, de mon coté, j'ai fait le sapin avec mon fils. Mon compagnon s'en fiche et fait partie de ces personnes qui pensent que désormais tout va bien pour moi, que j'ai juste un coup de blues de temps en temps...
Pour la voiture, mon frère va me l'amener cette semaine en fait, je ne peux la conduire. Ce dont j'ai peur, c'est qu'ensuite, la voyant dans ma cour chaque jour, je n'ai qu'une envie c'est d'y monter et de penser à Maman, sentir son odeur... Il va falloir que j'arrive à m'en débarrasser assez vite...
Tente de passer un bon week end avec tes proches.
A bientot.
Mag
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 12 décembre 2012 à 23:14:58
Bonsoir à toutes et à tous,
Pour la 2ème fois de ma vie je suis allée voir une Psycothérpeuthe hier après midi. Elle me dit que le deuil n'est pas une pathologie mais qu'elle peut m'aider pour accepter le décès de Maman, que si après 4 mois je ne l'accepte pas, c'est que j'ai une autre douleur ailleurs, que le deuil dure en moyenne 1 an et que je ne suis pas au bout de mes peines...
Comment faire ?
Comment faire pour aller mieux ?
Ma ptite Maman  me manque tellement.
Ce soir,  je suis en détresse, je ne sais pas comment faire, tout le monde (mon conjoint, mon fils) est couché.....
Je ne pense qu'à Maman, je ne voudrais qu'etre avec elle...
Je voudrais lui réchauffer les mains sur mon ventre comme on faisait à l'hopital car elle avait toujours froid, je voudrais la promener, la voir, qu'elle me brosse les cheveux, qu'elle m'embrasse, mais bon sang !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Pourquoi est elle partie ???????????
Je n'en peux plus...
Désolée, je voudrais tant , comme d'autres ici, poster des messages d'espoir et de mieux être.... Je suis désolee.
Douce nuit à toutes et à tous...
Mag
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Angela le 13 décembre 2012 à 16:57:31
Bonjour Mag,

J'espère que tu as pu trouver un peu de repos.

Le départ d'une maman, comme d'un conjoint, c'est juste inacceptable.
Ce que tu ressens est "normal". Normal de vouloir que sa maman soit à ses côtés, de vouloir lui apporter du réconfort, de la chaleur, vouloir partager encore les choses toutes simples de la vie ... C'est ce que j'ai ressentis très très très longtemps avec mon époux ... J'aurais voulu lui chanter sa petite chanson, lui masser les mains et les pieds, encore et encore, juste le sentir ici, à mes côtés, pouvoir l'embrasser et l'enlacer ... Je suis certaine que tous les membres de ce forum ont vécu ou vivent la même chose.

Le décès de ta maman restera toujours inacceptable. Comment accepter que l’être cher disparaisse ? Je ne l’ai pas accepté pour JL, même si la durée de la maladie aurait pu m’y préparer. Malgré tout, aujourd’hui, la douleur est tolérable, vivable, et je commence à voir de la lumière.
Comment faire ? Si seulement il y avait une recette !
Me répéter les paroles du Dr Fauré m’a bcp aidé : « nous sommes tous configurés pour la survie ». « Quoi qu’on fasse, le processus de guérison de notre blessure du cœur est en marche ».
Et puis, pour que la cicatrisation s’opère « mieux » :
Exprimer ses émotions et se poser les questions
-   Qu’est-ce que je mobilise pour moi ?
-   Qu’est-ce qui est utile pour moi ? (en remplacement de la question « de quoi ai/aurais-je envie ? »)
-   Est-ce que / et comment est-ce que je me protège des agressions extérieures ?
-   Est-ce que je m’occupe assez de mon corps (dimension essentielle du toucher) ?
-   Qui est là pour moi ? (perception subjective d’un réseau de soutien de qualité) – Il y a réseau dès lors que l’on a 3 ou 4 personnes que l’on peut solliciter.
-   Plutôt solliciter bcp de personnes pour demander « moins » à chacune
Il ne s’agit pas de dénouer les liens qui nous unissait à l’être aimé mais, au contraire, d’intégrer le lien en nous-même, au plus profond.

Ce sont les notes que j’avais prises lors de l’intervention de C. Fauré lors de la Rencontre de Bourges du 17/11/12

Petit à petit, la douleur diminue en intensité, à force d'avoir pleuré, crié, hurlé ... d'avoir été submergé de souffrance ... ça paraît complètement absurde mais, pourtant, c'est ce qui s'est produit dans mon cas, et c’est ce que les vidéos que tu trouveras sur ce site relatent.

Franchement, ça me semblait insupportable de les regarder, ces vidéos. Je n'y croyais pas une seconde. C'est pourquoi je t'envoie mon témoignage.

J'imagine que ce doit être difficile pour toi de continuer à être aussi, dans cette détresse, une épouse et une maman aimantes ...

Si tu peux partager un peu ta douleur ... Mais ça aussi c’est difficile tant l’entourage est « à l’ouest » !
Ta psychotérapeute t'aidera car c’est son métier et qu’elle est extérieure et connaît de telles souffrances. Mais il faut que tu te sentes en confiance avec elle ... Sinon, change de thérapeute. Le pb, c'est que les psys ne disent jamais qu'on va aller mieux (hormis le Dr Fauré), car c'est trop aléatoire, et surtout qu'ils ne peuvent jamais répondre à la question suivante : Quand ? Et les notions de délais, un an pour faire son deuil … Ce n’est que de la théorie … Personne n’en sait rien.

Elle est toujours présente, ta maman. ça fait mal et c'est difficile à comprendre, mais elle est en toi et c'est un peu ça "l'éternité".
Elle n'a sûrement pas voulu partir, ta maman. Elle ne t'a pas abandonné. Tu sentiras, un jour, comme elle est en toi, dans ton cœur, et qu’elle te donne toute la force dont tu as besoin.

J’espère en reparler avec toi dans quelques mois.

D’ici là, fais juste « comme tu le sens ». Les premiers temps, on est juste anéanti. Il s’agit de survivre. Alors le mieux est encore de s’écouter.
 
Prends soin de toi …
Bien affectueusement
Angela
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 14 décembre 2012 à 18:03:06
Bonsoir chère Angela,

Comment te remercier pour ton message.
Que de gentillesse, de réconfort, de tendresse dans tes écrits, j'ai pleuré bien entendu et surtout lorsque tu parles directement de Maman, mais Merci beaucoup.
Je pense que je vais acheter le livre du Dr Fauré dont vous parlez tous... et continuer à regarder les vidéos.

Je ne peux exprimer ce que je ressens mais l'image que tu donnes en me disant que Maman est en moi pour l'éternité en quelque sorte me réconforte. La psy me dit que le deuil n'est pas une pathologie et que je ne sais effectivement pas ou se trouve Maman, par conséquent, nous allons tenter de travailler sur ce sujet et tu me donnes une excellente piste...

J'espère que de ton coté, ta vie retrouve quelque peu de douceur...
Merci Merci de ton soutien...
Affectueuses pensées
Mag
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Angela le 14 décembre 2012 à 21:47:28
Chère Mag,

Tu n'as pas à me remercier. C'est ce forum qui est une merveille (merci encore à Adèle et Blandine qui l'animent - plutôt qu'elles ne le contrôlent .... - je préfère "animer" pour sa référence à l'âme ...) car il nous permet de communiquer, de nous exprimer et de nous soutenir.
Patience, Mag. Patience. Ta petite maman va te sourire ...
Non seulement tu vas la "retrouver", ta maman, et je mets des guillemets car tu ne l'as pas perdue et elle ne t'a pas abandonée. Simplement (si j'ose dire), la douleur est trop forte pour la sentir en toi. En plus, tu ne l'oublieras jamais, ta maman, et, ça, c'est tout simplement magnifique le jour où c'est une "évidence". Au début, moi, j'avais peur de perdre mon amour si je cessais de souffrir ... Je ne l'exprimais pas en ces termes mais je m'en suis rendue compte après ... Et puis, un jour, je l'ai senti en moi, de façon très fugace, et alors j'ai eu moins mal et je n'ai plus eu peur de le perdre de nouveau ...
Alors un jour tu évoqueras de beaux souvenirs et tu les partageras ... avec ton fils peut-être ???

Nous formons tous une belle chaîne, Mag, et tu en fais partie.

N'hésite pas à te faire aider par ta psy ... et essaie de te trouver quelques soutiens amicaux ...

A bientôt

Bien affectueusement

Angela
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Mag14 le 14 décembre 2012 à 22:58:08
très chère Angela,

Si je te remercie mais également tous les autres membres de ce forum qui nous soutiennent et que nous tentons, à notre niveau chacun de soutenir...
Je te souhaite le bonheur, la paix de l'esprit et de ton corps...
Maman, ou qu'elle soit doit etre heureuse du soutien que je recois de vous tous.....
Douce nuit à toutes et à tous....
Mag
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: Angela le 15 décembre 2012 à 13:11:25
Bonjour Mag,
Oui, ce forum est ... indescriptible ...
Merci de tes voeux. Pour le moment, juste la paix du corps et de l'esprit, ça me suffirait largement ;-) !!!
J'ai idée que nos "Amours Invisibles" par les yeux (et pas par le coeur) doivent être tout sourire s'ils nous voient communiquer ainsi !
En tout cas, ils doivent être en paix.

Bizzzzzzzzzzzzzz

Angela
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: ZOVIRG le 04 février 2013 à 10:00:10
J'ai perdu ma soeur jumelle il y a maintenant 8 mois, à la suite d'un cancer. Je savais qu'elle était perdue et elle s'est battue durant de longues années comme une acharnée pour voir sa fille grandir. Elle était enceinte quand elle l'a su, et elle voulait par dessus tout connaître le bonheur d'être mère. Une dépression s'est installée progressivement chez moi durant toutes ces années. Je savais que j'allais la perdre mais l'idée qu'elle s'en aille m'était impensable. Je me disais tout le temps "comment je vais faire pour vivre sans elle?" Elle est décédée en juin 2012 et j'ai complètement "virée". Je n'étais plus sur terre tant il y avait de souffrance. J'ai fait un séjour en psychiatrie et pendant ce séjour, j'ai "sauté" d'un étage. Je me suis cassée le pied et suis toujours en arrêt de travail. Je ne savais plus faire la différence entre la réalité et l'irréel. J'ai déliré. J'étais persuadé que la vie était belle. Je vivais dans un monde merveilleux. Aujourd'hui, je vis au jour le jour et j'ai du mal à faire des projets. Je veux reprendre mon travail. Une partie de moi a été amputée. J'ai ressenti à plusieurs reprises (lors du décès de ma soeur), un dédoublement de la personnalité avec des phases d'hyperactivité. Je ne dormais plus et je "picorai". J'ai deux enfants, mon mari et je veux aller de l'avant. Je suis anéantie. Je souhaite du courage à tous ceux et toutes celles qui ont perdu un être cher et aussi à tous les gens atteints de cancer. Je suis infirmière et traite ces gens là (je pose des chimios). La vie est ainsi faite. On ne peut pas changer son destin. Chacun a ses problèmes, et aura tôt ou tard, à vivre quelque chose de douloureux. On ne peut pas tout maitriser. Il faut vivre pleinement chaque instant, savourer ce que l'on fait là maintenant, car si l'on fait, on vit. Un jour de toute façon on quittera ce monde là. Affectueusement.
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: FR le 04 février 2013 à 12:48:36
Bonjour Zovirg. Laisse moi te tenir la main un insant. FR
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: madâme le 04 février 2013 à 13:41:09
Bonjour Zovirg,

Je m'étais juré de ne pas écrire pendant un moment, de juste passer pour lire tous ces témoignages, mais je ne peux m'empêcher de t'écrire…J'ai perdu ma soeur unique (aux deux sens du terme) Carole il y a plus de 17 mois. Mes parents sont déjà décédés depuis bientôt 15 et 9 ans. J'ai accepté leur décès quoiqu'il soient morts trop tôt (57 et 64 ans). Ma soeur avait 45 ans. Elle est morte dans des conditions horribles (maladie auto -immune). j'ai cru que j'allais devenir folle quand il a fallu la "débrancher". Je me suis battue pour continuer à vivre malgré tout, pour mes enfants; mon mari, mes amis, moi…tout simplement. Je vais mieux et commence enfin à avoir vraiment envie de vivre de nouvelles choses. J'ai envie de surprises, d'inattendu, de changement. Carole est définitivement à mes côtés, plus présente que quand elle était en vie. Elle m'accompagne quotidiennement et je lui demande de m'aider et la remercie pour ce qu'elle m' a apporté dans ma vie. Je l'aime. Et c'est parce que je l'aime et que je sais qu'elle voudrait que je profite maintenant qu'elle est libérée, que je suis déterminée à profiter à nouveau, même si j'y ai perdu mon insouciance.
Je te souhaite de trouver à nouveau ton équilibre quand tu seras prête, accompagnée par ta jumelle qui veille sur ton épaule…
Affectueusement,

Madâme
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: ZOVIRG le 04 février 2013 à 13:57:07
Merci à FR et Madâme. Je sais que je ne suis pas la seule malheureusement. Ma soeur il est vrai est à mes côtés sans doute + qu'avant (elle habitait à 900kms de chez moi). Il y a des petites choses qui se passent, des coincidences, des fois je ris en me disant "c'est un signe de ma soeur, c'est pas possible". Bref; je me raccroche à des petits signes et de toute façon, elle aurait souhaitée que je sois enfin heureuse.
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: lilas52 le 05 février 2013 à 10:31:30
Bonjour,
La traversée est longue et le terrible nous ne savons pas quand l’apaisement arrivera. Il peut surgir et repartir aussi vite. Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur les modules d'accompagnement qui m'ont beaucoup aidés et rester en contact avec nous sur ce forum. Allez au rythme de son corps et de son esprit, ne pas brûler trop vite les étapes.
Après 9 mois que mon mari est parti, j'ose seulement à penser à demain sans lui, et à assimiler qu'il ne reviendra plus. Et encore il y a des périodes de gros désespoir.
Je vous embrasse LYDIA
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: pommenoir le 06 février 2013 à 21:46:13
   
  bonjour
 Aucun mot n'est pas assez réconfortant pour soulager notre peine.
je vous sers fort dans mes bras
pommenoir
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: July38 le 10 février 2013 à 18:12:33
Bonjour je suis une nouvelle.
Voila j'ai perdu mon papa en 2005 il avait 52ans et moi aujourd'hui j'ai 20ans.
Je me marie dans 5 mois et cette semaine en distribuant les faire part je me suis mise a pleurer car je pourrais pas le donner a mon père. Je me rends compte que le mariage approche et plus sa approche et plus j'en souffre alors que ça devrait être le plus beau moment. J'aimerais pendant les 5 mois qui me reste de faire des progrès. Je sais qu'il est décédé et j'ai passé la phase : je déteste cette vie qui a décidé de me le voler. Je pense que je suis au stade ou il me manque et pourtant je pense pas à lui tous les jours.
Pas évident de tourner la page. Je sais pas si c'est une bonne idée que j'aille à l'endroit ou nous avons jeté ses cendres avant le mariage. Qu'en pensez vous ?
Titre: Re : Comment faire pour faire face et se reconstruire ?
Posté par: stephy le 24 février 2013 à 15:00:31
tu sais si tu en ressens l'envie d'y aller va y ne le fais pas selon les avis des autres
mon pere est decede il y a 4 mois et 10 jours apres son deces a la maison un de mes freres lancait sa nouvelle voiture de course c'etait une date prevu avec toute la famille mon pere s'en faisait une joie et il nous a demandé avant son depart de feter mes 30 ans , les 40 ans de mon frere , les 70 ans de ma maman , d'aller a ce salon ....on a eu des reflexions comment pouvait on y aller faire la fete alors que mon pere était décedé depuis peu on avait envie de le faire
un peu comme une force interieure est ce que cela venait de lui de ce qu'il nous avait appris prendre la vie au jour le jour profiter de chaque moment de la vie

alors si tu ressens l'envie d'aller sur ce lieu va y peut importe si tu pleur etu est humaine enfin moi je le vois comme ça
je vois en te lisant que je suis pas au bout de mes peines alors  ;)