Auteur Sujet: Bienvenue !  (Lu 13004 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Angela

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 163
Re : Bienvenue !
« Réponse #15 le: 12 Décembre 2012 à 14:06:45 »
Cher Christian,
Permets-moi ce "cher" car tu m'es cher en ce sens où je partage avec toi l'épreuve. Nous sommes tous ici des compagnons de peine, des compagnons de deuil (ce qui est la même chose, je crois, étymologiquement), des compagnons de route aussi. Et les compagnons partagent le pain (toujours étymologiquement). Notre pain est bien rance et dur ... Mais nous le partageons.
Dis-moi, dis-nous ce qui fait que tu "n'es pas bien" ? Si tu veux ...
Bien sûr, la douleur, extrême ...
Raconte-moi, raconte-nous ... Ce n'est pas du voyeurisme. C'est juste que pouvoir se représenter AM et toi, connaître un petit peu de vous, ça permet de trouver des mots pour essayer de calmer les maux.

Tu sais, quand j'ai voulu en finir pour de bon, une amie proche a ressenti ma détresse et j'ai accepté d'aller voir un psy. Heureusement. ça faisait déjà un moment que la tension montait ... En fait, rétrospectivement, je n'avais pas beaucoup pleuré ni crié mon désespoir, ma colère ... Alors le fait de trouver enfin quelqu'un qui m'écoute et qui puisse aussi me rassurer, ça m'a permis d'évacuer beaucoup et ... petit à petit ... c'est devenu plus supportable. Franchement, je n'imaginais pas devoir passer par là ... Ni parvenir à sortir la tête de l'eau. Désormais, pour moi, la preuve est faite que notre souffrance ne peut être partagée qu'avec celles et ceux qui ont vécu quelque chose de très similaire, comme les membres de ce forum. Malheuruesement, dans mon cas, même les amis les plus proches ne comprennent pas, soit parce qu'ils ne veulent pas comprendre (ça les arrange et, pour eux, le temps est passé et la vie a repris son cours normal), soit ils ont déjà trop mal eux-mêmes pour m'aider, soit ils sont juste en incapacité de comprendre ... et moi, je n'ai pas trouvé comment leur expliquer ...

Alors n'hésite pas à te connecter sur ce forum et à communiquer.
Tes mots sont les tiens. Ce sont les plus appropriés car les plus "vrais", les plus sincères.

Ecoute ton coeur. Trouve-toi des instants pour respirer, même si c'est entre deux crises d'angoisse, de douleur, de larmes ...
Je t'envoie plein de tendresse et de force.
Je ne pensais pas pouvoir le faire, t'écrire ces mails, ... il n'y a pas si longtemps ... Mais, comme tu peux le lire, aujourd'hui, c'est possible. Je t'assure que tu peux avoir confirance. Pour l'heure, prends bien soin de toi : mange, dors, va respirer lun peu d'air frais ... Et n'exige pas de toi d'en faire trop. Ne t'épuise pas davantage.

Bien affectueusement

Angela
Etre vivant, c'est être vu, entrer dans la lumière d'un regard aimant (L'inespérée - C. Bobin)

Hors ligne natty

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
Re : Bienvenue !
« Réponse #16 le: 10 Janvier 2013 à 17:18:47 »
merci pour ce fil ,j'ai perdu mon conjoint il y six ans ,si la souffrance s'est atténuée cela reste difficile de se reconstruire de parler du choc
 de cette disparition ;dommage que ce site n'existait pas à l'époque ;
bien sûr cela va beaucoup mieux mais la cicatrice reste fragile

Hors ligne tiobob

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 357
  • carpe diem
Re : Bienvenue !
« Réponse #17 le: 12 Janvier 2013 à 20:48:00 »
natty,

comme tu dis,la cicatrice restera.Mais tu peux en parler ici,cela aidera sans doute certain et cela peut t aider toi par la meme occasion.

bonne soirée

tiobob

Hors ligne natty

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
Re : Bienvenue !
« Réponse #18 le: 14 Janvier 2013 à 17:55:22 »
tiobob bonsoir
j'essaie de vous répondre j'ai écris deux fois mon message pourtant cela ne passe pas

Hors ligne natty

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
Re : Bienvenue !
« Réponse #19 le: 15 Janvier 2013 à 10:30:39 »
pour moi la cicatrice reste fragile parce que même si je vais mieux ,il y a encore des creux de vague ,tout doucement j'avance ,mais je suis comme l'escargot quand cela ne va pas ,je m'enferme dans ma coquille .

Hors ligne Angela

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 163
Re : Bienvenue !
« Réponse #20 le: 15 Janvier 2013 à 10:40:39 »
Bonjour Natty,
Merci de venir sur ce forum.
Merci de bien vouloir t'exprimer et partager avec nous.
Je suis comme toi, je fais plutôt le renard ... au fond de sa tanière, de son antre ... quand ça ne va pas ...
Pourtant, j'ai trouvé une telle liberté sur ce forum, et surtout, une telle écoute et bienveillance sur ce forum que je m'y suis embarquée.
Monte à bord.
N'aie crainte.
Nous respecterons aussi ton silence.

Comme le dit Tiobob, il s'agit de t'apporter notre soutien mais, toi-aussi, en témoignant, tu nous aides.

Je t'embrasse

A bientôt, j'espère

Angela
Etre vivant, c'est être vu, entrer dans la lumière d'un regard aimant (L'inespérée - C. Bobin)

Hors ligne joviale

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
Re : Bienvenue !
« Réponse #21 le: 07 Mars 2013 à 12:30:33 »
la traverser d'un deuil est comme une traversée du désert.
Maman est partie, il y a quinze jours, sans avertir personne, ma Foi, ele n'a pas du trop souffrir, puisque c'est un arrêt cardiaque.
Nous étions une famille de quinze enfants avec les parents (dix-sept).
Je suis dans des moments de doute, je suis comme une écorchée vif,étant donné que dans ma jeunesse, j'étais maltraitéemais comme aujourd'hui, je suis une maman de grands enfants et mamie de deux petits jumeaux, j'ai pris du recul du passé. Ma mère était pour moi, un modèle puiqu'elle a eu la force et le courage de tenir une épicerie et une buvette, biensur, qu'elle avait, l'aide de son fils et de sa fille,elle était une femme de tête puisqu'elle ne se laisser pas marcher sur les pieds, surtout comme elle servait de l'alcooll, elle devait redoublait de vigilannce, pour se faire respecter..Ce que je ne comprends pas, elle continuait de me dévaloriser, en tant que mère..Aujourd'hui, j'ai des sentiments de culpabilité et ils sont imprégnés en moi queje me dis qu'elle avait peut-être raison de me maltraitée... Suis-je normale?    Merci de m'avoir lu et de me donner votre opinion... Joviale 

Hors ligne tititou

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 340
  • je t'M un peu, BEAUcoup, PASSIONnément, à la FOLIE
Re : Bienvenue !
« Réponse #22 le: 07 Mars 2013 à 20:08:26 »
Bonsoir Joviale,

Ne te remets surtout  pas en question Joviale...
Les relation mère-fille sont parfois tellement compliquées et viennent de si loin dans l'enfance...
Lorsque j'ai rencontré mon conjoint Alexandre j'étais en pleine déprime et tellement mal. C'est lui qui m'a sauvé de l'anorexie, du desespoir que je vivais. Pour me préserver, me sauver j'ai coupé tout contact avec ma mère et ma famille.
A la mort d'Alexandre... Soudain, j'ai eu le sentiment qu'il fallait tout mettre à plat et donner une nouvelle chance à ma mère...
J'ai repris contact avec elle et l'ai revu pour la 2ème fois cet été 2o12 .. 2 x en 19 ans.. (2h en tout).
Depuis elle me téléphone assez régulièrement mais le contact n'est pas tjrs facile... et je culpabilise toujours...
Dernièrement, elle m'envoie un mot me disant qu'elle a décidé de venir pour l'aniversaire de mon garçon et la fête des mère... et arriverait le 23 mai... Cela m'a chamboulée... je n'étais pas sur de vouloir, de pouvoir la recevoir surtout pour la fête des mères.... Douloureux tout ça...
Mais après coup je me suis dit que pour ne rien regretter plus tard, j'allais accepter de la recevoir... et laisser une dernière chance à notre amour... mais je louerai une chambre pour elle.
Les jours qu'elle avait choisi je travaille.... et je ne veux  pas qu'elle entre dans mon intimité, dans mon passé avec Alexandre..
Elle a paru contente et soulagé de ma proposition...
Aujourd'hui, je réserve les dates à l'hotellerie et l'appelle pour lui dire que c'est ok... et là surprise...je la sens gênée... je lui demande ce qui la chagrine... elle me dit qu'elle a été trop vite et ne se sent plus de venir ! Elle me demande de tout annuler..

Tout cela pour te dire ! Ne culpabilise pas .... les relations avec ma mère sont ce qu"elles sont et je ne me fais plus d'illusion... encore une fois j'ai espéré un rapprochement avec elle. Cela me coûtait mais j'étais prête.... et cela ne se fera pas...
On va rester comme ça... des nouvelles de temps en temps...

Joviale, ne te pose plus de questions.... tu es normale... tu réagis avec ta sensibilité. Ta maman était ce qu'elle était... elle reste ta maman quoiqu"elle est fait... C'est dur mais c'est ainsi. On se demande tous pourquoi ? et je crois qu'il n'y a pas toujours de réponse.
Depuis la mort d'Alexandre j'ai pris beaucoup de recul avec tout ça... et suis plus philosophe, plus gentille avec moi-même.

Je pense bien à toi, prends soin de toi surtout... petite soeur dans mon coeur et dis toi bien que dans tout ça tu n'y es pour rien ! Arrête de te culpabiliser... personne ne mérite d'être maltraîtée.. personne.
je te serre 3 fois la main très fort pour te dire que je te comprends et que je t'aime (code d'amour avec mon garçon)

Martine-tititou
" La souffrance n'est pas une occasion de haïr, c'est une occasion d'aimer.
  C'est la seule chose que nous apprend la mort : qu'il est urgent d'aimer.
  Rien ne supprime le chagrin, mais le vrai coeur le rend utile et bénéfique. " 

 Alexandre-Timilou (héritage laissé dans sa boîte à fouillis)

Hors ligne joviale

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
Re : Re : Bienvenue !
« Réponse #23 le: 08 Mars 2013 à 11:29:57 »
la traversée d'un deuil est comme une traversée du désert.
Maman est partie, il y a quinze jours, sans avertir personne, ma Foi, elle n'a pas du trop souffrir, puisque c'est un arrêt cardiaque.
Nous étions une famille de quinze enfants avec les parents (dix-sept).
Je suis dans des moments de doute, je suis comme une écorchée vif,étant donné que dans ma jeunesse, j'étais maltraitée mais  aujourd'hui, je suis une maman de deux grands enfants et mamie de deux petits jumeaux, j'ai pris du recul avec passé. Ma mère était pour moi, un modèle puiqu'elle a eu la force et le courage de tenir une épicerie et une buvette, bien sur, qu'elle avait, l'aide de son fils et de sa fille, elle était une femme de tête puisqu'elle ne se laisser pas marcher sur les pieds, surtout comme elle servait de l'alcool, elle devait redoubler de vigilannce, pour se faire respecter..Ce que je ne comprends pas, elle continuait de me dévaloriser, en tant que mère..Aujourd'hui, j'ai des sentiments de culpabilité et ils sont tellement  imprégnés en moi que ]je me dis qu'elle avait peut-être raison de me maltraitée... Suis-je normale?    Merci de m'avoir lu et de me donner votre opinion... Joviale 

Hors ligne tititou

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 340
  • je t'M un peu, BEAUcoup, PASSIONnément, à la FOLIE
Re : Bienvenue !
« Réponse #24 le: 08 Mars 2013 à 12:06:56 »
Bonjour joviale,

je pense que tu as essayé de répondre ! comment vas-tu? je  comprends toutes les questions que tu peux te poser et je te dis surtout de ne pas te remettre en cause. Souvent les enfants se sentent coupable de la réaction et du comportement des adultes. Pour eux si les adultes (parents)ne sont pas contents et les malmènent ... ne trouvant d'explication, ils pensent que c'est eux qui ne sont pas aimables et ont fait quelque chose de pas bien ! FAUX archi FAux ... Tu n'a rien à te reprocher... Tu ne sauras peut-être jamais pourquoi cette relation difficile mais ne cherche plus... pardonne lui dans ton coeur pour être libérée et bien avec toi-même...
C'est le plus important et l'essentiel je pense.  Tu seras apaisée et ne cherchera plus l'inexplicable.
Quand tu auras vraiment pardonné, tu n'auras plus aucun ressentiment et tu pourras penser à elle sans douleur, simplement comme on pense à sa maman.

Je ne sais si je me suis bien exprimée... c'est un peu fouilli tout ça
Bise
Martine-tititou
" La souffrance n'est pas une occasion de haïr, c'est une occasion d'aimer.
  C'est la seule chose que nous apprend la mort : qu'il est urgent d'aimer.
  Rien ne supprime le chagrin, mais le vrai coeur le rend utile et bénéfique. " 

 Alexandre-Timilou (héritage laissé dans sa boîte à fouillis)

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1338
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Bienvenue !
« Réponse #25 le: 08 Mars 2013 à 21:35:54 »


Bonsoir Joviale et Tititou,

N'est-ce pas terrible de savoir que les enfants maltraités  (ou mal traités...) éprouvent si souvent un sentiment de culpabilité ?

Comme s'il fallait chercher à cause de quel défaut si grâve, si fondamental, ils n'ont pas été dignes d'être aimés comme tous les enfants souhaitent être aimés par leurs parents.

Pour ma part, je crois que la difficulté est plutôt à chercher dans l'histoire personnelle du parent maltraitant.

Quant à la réponse au "pourquoi", elle est complexe et nécessite sans doute l'aide d'un psychiste professionnel, qui connaisse bien l'histoire familiale....

Pour cesser de souffrir, il faut parvenir à trouver la force d'arrêter de chercher une raison logique  à un comportment qui ne l'est pas et qui s'étaye probablement sur des élémennts inconscients peu accessibles.

Oh ne croyez pas que je suppose que tout celà est facile ; nous savons combien ce peut être difficile, et douloureux.

Les enfants mal aimés souffrent ; si nous nous retrouvons ici, c'est que nous avons  perdu un être cher : encore de la souffrance.

Alors j'espère de tout coeur, que tous ceux qui, parmi nous,  ont mal à leur enfance vont parvenir à se délivrer de ce sentiment de culpabilité injuste, et inutile, pour enfin alléger leur fardeau.

Et puis si les parents n'ont pas su, pas pu aimer l'enfant, alors que l'enfant devenu adulte s'aime encore plus fort, et prenne soin de lui ; encore plus qu'un autre, peut-être....

Je vous embrasse et souhaite à chacun une nuit sereine et sans tourment.


*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Hors ligne joviale

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
Re : Re : Re : Bienvenue !
« Réponse #26 le: 09 Mars 2013 à 18:28:02 »
la traversée d'un deuil est comme une traversée du désert.
Maman est partie, il y a quinze jours, sans avertir personne, ma Foi, elle n'a pas du trop souffrir, puisque c'est un arrêt cardiaque.
Nous étions une famille de quinze enfants avec les parents (dix-sept).
Je suis dans des moments de doute, je suis comme une écorchée vif,étant donné que dans ma jeunesse, j'étais maltraitée mais  aujourd'hui, je suis une maman de deux grands enfants et mamie de deux petits jumeaux, j'ai pris du recul avec passé. Ma mère était pour moi, un modèle puiqu'elle a eu la force et le courage de tenir une épicerie et une buvette, bien sur, qu'elle avait, l'aide de son fils et de sa fille, elle était une femme de tête puisqu'elle ne se laisser pas marcher sur les pieds, surtout comme elle servait de l'alcool, elle devait redoubler de vigilannce, pour se faire respecter..Ce que je ne comprends pas, elle continuait de me dévaloriser, en tant que mère..Aujourd'hui, j'ai des sentiments de culpabilité et ils sont tellement  imprégnés en moi que ]je me dis qu'elle avait peut-être raison de me maltraitée... Suis-je normale?    Merci de m'avoir lu et de me donner votre opinion... Joviale 

Hors ligne tititou

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 340
  • je t'M un peu, BEAUcoup, PASSIONnément, à la FOLIE
Re : Bienvenue !
« Réponse #27 le: 09 Mars 2013 à 18:54:51 »
bonsoir Joviale !

Comment vas-tu ? si tu veux répondre clique simplemen en haut sur répondre , tu verras une fen^tre apparaître où écrire ton texte et pour l'envoyer tu clique sur soumettre  en dessous de la fen^tre...

A bientôt de te lire !

Je t'embrasse
Tititou
" La souffrance n'est pas une occasion de haïr, c'est une occasion d'aimer.
  C'est la seule chose que nous apprend la mort : qu'il est urgent d'aimer.
  Rien ne supprime le chagrin, mais le vrai coeur le rend utile et bénéfique. " 

 Alexandre-Timilou (héritage laissé dans sa boîte à fouillis)

Hors ligne joviale

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
Re : Bienvenue !
« Réponse #28 le: 09 Mars 2013 à 18:58:30 »
Bonsoir Martine
J'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt, je suis un chemin un  peu tordu, mais ma volonté de m'en sortir est si fort que chaque jour, j'essaie de faire des efforts pour avoir des idées positives pour avancer  petit pas à petit pas. Dans la vie, on a tous un parcours ou des épreuves qu'ont doivent surmonter, c'est plus difficile que le sport physique mais quand on est sorti, on retrouve un nouveau souffle..  Tu es une femme remarquable, j'ai trouvé quelqu"un pour me soutenir dans des moments difficiles de ma vie, c'est un présage pour moi. Je  te souhaite d'être toujours en harmonie avec les personnes que tu aimes....; Joviale  

Hors ligne joviale

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
Re : Bienvenue !
« Réponse #29 le: 09 Mars 2013 à 19:07:27 »
Bonsoir Tititou
 Je t'ai envoyé un message à Bonsoir Martine, je n'ai pas trop l'habitude de faire des manips... sur l'ordi.. mais je pense que mon message est passée quand même,  je t'embrasse et e te souhaite une bonne nuit... Joviale