FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Mobiliser ses ressources (Santé, bien-être, entre aide) => Accompagner un enfant => Discussion démarrée par: Vee le 24 janvier 2019 à 10:52:18

Titre: parent d'orphelin
Posté par: Vee le 24 janvier 2019 à 10:52:18
Bonjour à tous,

Avez-vous vu le reportage de mardi soir sur France 5 (sur l'émission Le monde en face) ? Il était à la fois touchant et très juste. J'ai retrouvé mes enfants dans les paroles et les attitudes des jeunes qui ont témoigné.

J'ai également trouvé le reportage optimiste. Cela faisait plaisir de voir ces enfants sourire, parler, faire du sport, se souder à leur fratrie quand ils en avait une, grandir, devenir...
J'observe souvent mes propres enfants et m'émerveille de leur capacité à vivre pleinement, à ressentir, à grandir et se réaliser.
Pour moi, une des choses les plus dures à vivre est de penser que leur père ne peut pas les voir et que personne ne partage cette immense joie que j'ai à les voir passer les étapes de la vie, une à une.

Mais ce que je voudrais partager, c'est la réaction de mon entourage qui n'a pas voulu parler de ce reportage avec moi, et m'a même rapporté avoir choisi de ne pas le regarder....
Une partie de moi est déçue et triste car cela illustre à quel point je suis seule à vivre cette situation, à quel point le regard de ma famille et de mes proches est pesant et me marginalise en refusant d'admettre ma solitude, mes inquiétudes, mes peurs.

J'aurais tellement aimé entendre "j'ai vu le reportage; cela m'a touché; j'ai pris conscience de ce que tu vis". A la place, j'ai eu "je n'ai pas pu regarder, c'est trop dur".
Titre: Re : parent d'orphelin
Posté par: souci le 24 janvier 2019 à 11:24:22

    Choisir "exprès de ne PAS regarder", Pfff...
    M.
Titre: Re : parent d'orphelin
Posté par: biche07 le 24 janvier 2019 à 12:47:04
bonjour VEE...je n'ai pas vu le reportage...je ne regarde jamais la télé ...j'imagine en effet que les enfants ont une réaction naturelle de survie..j'ai moi aussi parfois du mal à comprendre le manque d'empathie des proches ...personne n'est à l'abri du deuil, pourtant j'ai pris conscience que je faisais la même chose avant..  ces derniers mois j'ai compris  et  j'essaie d' écouter et partager  c'est tellement bénéfique.  je te souhaite  de trouver cette ecoute  et ce partage .garde espoir .biche
Titre: Re : parent d'orphelin
Posté par: katrinap le 25 janvier 2019 à 13:09:55
des gens ont un réel manque d'empathie c'est vrai mais je ne sais pas ce que vous en pensez je pense aussi que certains se protègent, ne savent pas quoi dire, la nature ayant horreur du vide, il est plus facile de se retrancher sans s'investir de peur aussi de ne pas trouver les mots
car finalement les mots n'apaisent pas réellement la peine, ne ramènent pas le défunt, et en même temps qu'est ce qu'on en a besoin de ces mots!!
compliqué....
katrin
Titre: Re : parent d'orphelin
Posté par: Vee le 29 janvier 2019 à 13:58:53
Merci pour vos réponses.
Katrinap, tu résumes parfaitement le problème. Je n'en veux pas à ces proches de ne pas avoir su me donner de l'empathie. Je sais pertinemment, par exemple, que pour l'un d'entre eux, sa peur panique de la mort (qui s'approche, par la force des choses, vu son âge) l'explique en grande partie. Ils se protègent donc de leurs propres angoisses en refusant de prendre acte des miennes.
Et c'est OK.
Mais oui, par moment, moi aussi, j'ai besoin d'empathie, d'une main sur mon épaule, d'un encouragement...

Il est bon d'avoir des endroits comme le forum, le bureau d'un psy ou des amis pour se poser un moment et laisser échapper un soupir.... en confiance.. sans avoir peur de blesser ou d'alourdir l'ambiance.
Titre: Re : parent d'orphelin
Posté par: Nathan. le 07 juin 2020 à 13:54:48
Bonjour à tous, pour les personnes que ça pourrait intéresser ce reportage a pour nom "destins d'orphelins" il est très complet et décrit vraiment ce que nous, jeunes orphelins ressentons au quotidien
Titre: Re : parent d'orphelin
Posté par: Eva Luna le 02 octobre 2020 à 22:33:11
Brochure OCIRP : etre orphelin à l'école

https://www.ocirp.fr/sites/default/files/fondation_ocirp_etre_orphelin_a_l_ecole.pdf
Titre: Re : parent d'orphelin
Posté par: Nathan. le 07 octobre 2020 à 22:44:40
Bonsoir Eva, j’ai aussi vu cette nouvelle brochure publiée par la fondation OCIRP, comme toutes les autres elle est très complète et claire a comprendre en espérant que certaines enseignants en prennent connaissance ..
Titre: Re : parent d'orphelin
Posté par: Julien le 13 février 2021 à 08:17:12
Un jeune par classe est orphelin, et on n'en parle quasiment jamais..
Titre: Re : parent d'orphelin
Posté par: assiniboine le 13 février 2021 à 15:38:51
Dans les années 60 on se foutait de l orphelin de la classe qui se sentait pourtant si différent

Cela n aurait il pas changé en 2021 ?

Philippe