Bonjour à tous,
Avez-vous vu le reportage de mardi soir sur France 5 (sur l'émission Le monde en face) ? Il était à la fois touchant et très juste. J'ai retrouvé mes enfants dans les paroles et les attitudes des jeunes qui ont témoigné.
J'ai également trouvé le reportage optimiste. Cela faisait plaisir de voir ces enfants sourire, parler, faire du sport, se souder à leur fratrie quand ils en avait une, grandir, devenir...
J'observe souvent mes propres enfants et m'émerveille de leur capacité à vivre pleinement, à ressentir, à grandir et se réaliser.
Pour moi, une des choses les plus dures à vivre est de penser que leur père ne peut pas les voir et que personne ne partage cette immense joie que j'ai à les voir passer les étapes de la vie, une à une.
Mais ce que je voudrais partager, c'est la réaction de mon entourage qui n'a pas voulu parler de ce reportage avec moi, et m'a même rapporté avoir choisi de ne pas le regarder....
Une partie de moi est déçue et triste car cela illustre à quel point je suis seule à vivre cette situation, à quel point le regard de ma famille et de mes proches est pesant et me marginalise en refusant d'admettre ma solitude, mes inquiétudes, mes peurs.
J'aurais tellement aimé entendre "j'ai vu le reportage; cela m'a touché; j'ai pris conscience de ce que tu vis". A la place, j'ai eu "je n'ai pas pu regarder, c'est trop dur".