Auteur Sujet: mon fils de 8 ans vient de perdre son papa  (Lu 4476 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne catyam

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • toi seul , mon amour connait ce que nous ignorons,
mon fils de 8 ans vient de perdre son papa
« le: 07 Août 2012 à 09:58:07 »
Bonjour

Il y aura 1 mois demain que j'ai perdu mon mari et mon fils de 8 ans son papa.
Ils étaient tous les deux très proches et complices je les appelaient mes "Tétris", ils faisiant tous les deux du moto cross et la maladie de mon mari à fait que nous avons dû tout arrêter.Il a désomrais découvert un autre sport dans lequel il se met  à fond et il est en stage à sa demande chaque semaine
De plus mon fils à vécu la maladie de son papa au jour le jour, il a vu la déchéance, la douleur même si mon mari en sa présence ne montrait rien.
Pendant 1 an mon petit garçon n'a plus pu rien faire avec son papa mon mari ayant été alité suite à un accident de travail et puis à un cancer dont les chimios aggressives lui on brûlé les nerfs et l'ont paralysé).
Nous avions choisi de soigner mon mari à la maison pour qu'il puisse participer à la vie quotidienne, jusqu'au bout nous lui avons évité les hospitalisations et une nuit il s'est endormi dans mes bras, la douleur devenant de plus en plus ingérable.

La chose que j'ai eu le plus dure à faire jusqu'à présent est de devoir annoncer à mon petit garçon (qui était chez mes parents ce jour là) le perte de son papa.
Il y a eu des cris , de la révolte, de la colère, (il claquait les portes, était violent avec moi et mettait sa main sur les oreilles pour ne pas entendre ce que je disait et se taisait et faisait l'ado) et puis il y a eu l'incinération, nous avions décidé de garder les cendres à la maison dans un endroit que pour nous et quand on est rentré il m'a dit:" maman papa est de nouveau avec nous , même si je sais que ce ne sont que ses cendres" et là il est redevenu joyeux.
Depuis la disparition de son papa on en a toujours parlé de lui, des anecdotes, des fous rires des souvenirs cela ne posait pas de problème jusqu'à récemment  :mon fils parle de son papa mais il n'accepte pas que les autres en parle, de même les albums photos il ne veut pas les regarder on dirait qu'il fait un dénit pourtant à l'extérieur il ne laisse rien paraître.

Avant de partir , son papa lui à laisser une lettre nous avons commencé à lire la lettre ensemble et puis il n'a plus voulu écouter

Lui comme moi n'arrivons pas à pleurer mais nous parlons beaucoup,le jour de l'incinération son papa avait prévu une chanson pour lui et depuis lors il l'écoute en boucle toujours sans pleurer
Depuis la maladie mon fils est suivi par une psychologue mais depuis le décès il ne veut pas lui parler, il préfère me dire les choses si cela sort.
Il me dit des phrases comme :" tu sais maman le passé c'est le passé on ne peut pas revenir en arrière et puis papa souffrait trop.
Qui pourrait m 'éclairer?Je suis un peu perdue face aux réactions de mon fils.

Merci d'avoir pris du temps pour me lire et des réponses que vous me ferez parvenir

Catherine
je suis si  triste de t'avoir perdue mais tellement heureuse de t'avoir connu, aimer c'est aussi  savoir laisser partir je t'aime à jamais Marc

Hors ligne magalilou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 552
  • ma fille, mon amour
Re : mon fils de 8 ans vient de perdre son papa
« Réponse #1 le: 21 Août 2012 à 00:16:13 »
Bonsoir Catherine,
Ce n'est pas mon fils qui a perdu son papa, ce sont mes 2 petites filles qui ont perdues leur maman, (6 et 8 ans). Comme ton fils ma petite fille ainée n'a pas voulu parler avec un psy. Elle est restée muette devant alors son père a arrété les séances. Au début elle me parlait de sa maman maintenant elle n'en parle plus et je n'ose le faire mais devant elle j'évoque son prénom et des anecdotes surtout avec sa soeur qui en parle facilement et qui la réclame sans cesse, mais elle reste de marbre. Ma fille est décédée subitement ça a été le choque pour tout le monde.Tu devrais lire le livre du D. FAURE vivre le deuil jour aprés jour, cela parle des réactions des enfants face à la perte d'un parent cela t'aiderait peut être. Voilà je suis désolée de ne pouvoir plus t'aider et surtout de ne pas avoir vu ton post avant.
Je te souhaite sincèrement beaucoup de courage pour ton fils et toi.
Martine, maman de Madeleine
Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de larmes que je ne pleure pas.
 Ce n’est pas parce qu’à nouveau je souris que j’oublie.
 Ce n’est pas parce que j’ai l’air heureuse que je vais mieux.
 Je peux vous offrir le visage qui vous fait plaisir,
 Mais il n’empêche qu’à l’intérieur, je meurs.

Hors ligne catyam

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • toi seul , mon amour connait ce que nous ignorons,
Re : mon fils de 8 ans vient de perdre son papa
« Réponse #2 le: 29 Août 2012 à 21:45:56 »
bonsoir martine

J'ai mis un peu de temps à te répondre mais je suis partie quelques jours dans ma famille en provence afin de me ressourcer.
Ce qui est arrivé a ta fille est bien triste et pas l'ordre des choses.
Je te remercie pour ton message, j'ai lu le livre du dr Fauré.
Mon fils et moi avons je crois fait une partie de notre deuil durant la maladie, car nous savions qu'il n'y avait as bcp de chance. et nous avons pu l'accompagner jusqu'au bout à la maison, nous avon eu le temps de bcp parler de l' après et de la vie qui continue
je pense que bien que cela fasse presque deux mois que mon mari est parti en s'endormant dans mes bras, que je suis déjà plus loin dans mon deuil, nous parlons de lui au présent sans larmes mais en nous remémorant les bons souvenirs .Mon fils pose bcp de question quand aux souvenirs de son papa avant sa naissance et je lui parle de lui avec nostalgie en souriant et en repensant à notre vie .Depuis son décès j'éprouve bien des sanglots dans la voix quand je parle de lui mais en même temps avec sérénité;
peut être que je ne réalise pas encore et pourtant chaque jour je le sens en moi , il fait partie de moi, je n'ai plus besoin de photos pour me souvenir de lui, il fait partie de moi.

Je te souhaite beaucoup de force pour traverser cette épreuve ainsi qu'à tes petites filles et ton beau fils

à très bientôt
catherine
je suis si  triste de t'avoir perdue mais tellement heureuse de t'avoir connu, aimer c'est aussi  savoir laisser partir je t'aime à jamais Marc

Hors ligne chourmette

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 29
Re : mon fils de 8 ans vient de perdre son papa
« Réponse #3 le: 22 Octobre 2012 à 16:10:43 »
Bonjour Catherine,

Yanis (8 ans) et Lucile (5 ans) ont perdu leur papa d'un cancer le 2 septembre 2011.
ils ont participé à des ateliers pour surmonter leur tristesse et leur révolte.
Voici le lien : http://midi-pyrenees.france3.fr/info/le-deuil-des-enfants-75421775.html


Je les admire tous les jours.
Ils sont forts nos enfants.
Je t'embrasse
Anne


Message d'admin : Article sur le deuil de son père : http://deuil.comemo.org/deces-parent-pere-mere
« Modifié: 03 Mars 2015 à 03:14:46 par Webmaster »