Bonjour à tous et toutes
Aujourd'hui les petits ont été à leur 1ere séance de groupe d'accompagnement au deuil avec l'association JALMAV.
Nous avions au préalable eu un entretien individuel pour parler de notre deuil et pour présenter l'association, la formation des animateurs des groupes et le déroulement des groupes de travail. Tout de suite on voit qu'ils sont très sérieux. Il s'agit d'un vrai travail d'accompagnement de la douleur vers la lumière avec des étapes succesives totalement adaptés aux enfants. Les petits ont adorés car ils peuvent enfin parler de cela avec d'autres enfants "comme eux". Dans le groupe il y a des enfants ayant perdu un frère ou une soeur, un pere ou une mere, de maladie ou de suicide, mais la douleur est la même pour tous, douleur que tout au long des prochains mois ils vont partagés pour mieux traverser cette épreuve.
Les animateurs ont tous été spécialement formés à l'accompagnement des enfants et des adolescents selon une méthode canadienne d'accompagnement au deuil (puisque cela n'existait pas en France il y a qq années) et les locaux sont aménagés spécialement pour les enfants (couleurs vives, petites tables et chaises, jouets, cousins et poire-pouf, crayons de couleurs, cahiers etc)
Nous avons beaucoup de chance d'avoir ces groupes proches de chez nous. Gaïa, qui n'avait pas versé une seule larme en 5 mois et pour qui je m'inquiétais devant la tristesse de son regard, commence déjà à s'ouvrir un peu et à oser parler de sa peine.
Voilà je voulais juste apporter mon témoignage sur ces groupes, qui ne sont pas de psychothérapies, ni des groupes de paroles. Il y a un véritable projet permettant aux enfants d'avancer dans leur travail de deuil et c'est très structuré, j'avoue avoir été agréablement surprise. Je vous dirais comment cela se passe au fur et à mesure mais déjà Gaïa n'imagine pas manquer un seul RDV