Auteur Sujet: comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?  (Lu 5189 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oceanaa76

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 91
  • Maman tu me manque
comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?
« le: 18 Décembre 2011 à 18:20:09 »
Bonjour voila j'ai deja postez ici et parler de mon histoire j'ai perdu ma mere qui avais 51ans quand on lui a diganostiquer un cancer de l'oesophage 6 mois apres elle nous as quitter ... mon homme a expliquer a mon fils de 5ans vu mon etat je ne peut pas , il a dit qu il avais compris mais na pas pleurer et en regardant la télé il vois un dessins animé qu'il regarder tout le temps avec sa mamie et me dit " ah mamie elle aime bien celui la on va le regarder quand elle va rentré " je n'ai pas repondu j'ai fondu en larme lui qui attendais qu'elle sorte de l'hopital pour faire le sapin et de nouveau dormir chez elle ... il faiai les fous s'amuser rigoler vraiment tres proche je ne peut pas aborder le sujet comme ca le pediatre ma conseillé de lui lire " On  a planté mémé " livre pour enfant pour expliquerla mort d'un proche
mais selon ses volonté ma mere a decider d'etre incinerer et non enterré comment expliquer tout ca a un enfant je ne veux pas qu il souffre je souffre assez pour tout le monde
ma petite de 2ans me reclame mamie tout le temps a chaque fois je pleure le telephone sonne elle me dit " ah c'est mamie" c'est si dur

Hors ligne mc59

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 195
Re : comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?
« Réponse #1 le: 18 Décembre 2011 à 19:42:07 »
bonsoir Oceanaa
voici les références d'un livre que j'ai trouvé après la mort de mon mari et que j'ai acheté pour mes petits enfants; mais même les grands y trouvent du réconfort !

Titre : "au revoir blaireau"
Éditeur/fabricantGallimard jeunesse
Auteur :Varley Susan 
Le vieux Blaireau va mourir, mais il existera toujours dans le cœur de ceux qui l'aiment, grâce aux souvenirs qu'il leur laisse. Les amis de Blaireau évoquent tout ce qu'il leur a appris et laissé en cadeau et, peu à peu, apprivoisent leur chagrin.

C'est un album très poétique, aussi bien dans le texte que dans les illustrations à la plume et à l'encre, en demi-teintes. Les paysages sont juste évoqués. Une grande douceur et une grande sérénité se dégagent de l'ensemble, favorisant l'idée que cet au revoir est porteur d'espérance.
Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d'un être cher. Un ton juste, beaucoup de finesse et de sensibilité : un livre exceptionnel.

La description de la mort est rassurante puisque le disparu continue de vivre dans la mémoire de ses amis. Réconfortant et ouvert, cet album permet aux enfants de s'exprimer librement sur ce thème difficile. Il les incite à parler : la mort d'une personne aimée ne doit pas entraîner le silence. La parole permet d'atténuer l'angoisse de la disparition. La mort fait partie du cycle de la vie; donner aux enfants l'occasion d'en parler a un rôle libératoire.[/font
]

prends soin de toi et de tes tes petits
je t'embrasse
marie-claire

 


Hors ligne oceanaa76

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 91
  • Maman tu me manque
Re : comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?
« Réponse #2 le: 19 Décembre 2011 à 09:20:03 »
merci marie claire j'en prend note je t'embrasse

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 449
Re : comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?
« Réponse #3 le: 19 Décembre 2011 à 11:21:22 »
Bonjour Oceana
Je crois qu'il ne faut rien leur caché, juste leur expliquer avec des mots simples, à leur portée. Peut-être leur dire simplement que leur mamie est au ciel et qu'ils ne pourront plus la voir mais qu'elle veille sur eux et qu'elle sera toujours présente dans vos coeurs.
Je sais ce n'est pas facile mais important pour eux de comprendre pourquoi tu es triste.
Il y a un dossier sur ce site pour aider un enfant en deuil.
De tout coeur avec toi
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Hors ligne seb7573

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
Re : comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?
« Réponse #4 le: 03 Janvier 2012 à 10:54:10 »
Bonjour Oceana,
En lisant ton témoignage, cela me renvoie en juin 2008, au décès de mon père de 63 ans, grand père de 4 petits enfants, dont deux de mes enfants (4 et 7 ans), il est tombé chez lui sur le sol, traumatisme cranien plus gros hémoragie (car cardiaque depuis quelque année, donc cachet pour fluidifier le sang), j'étais au travail quand cela c'est passé, mon frère ma appelé pour me dire de venir rapidement, quand je suis arrivé, il était déjà inconcient, j'ai téléphoné à ma femme pour lui dire, alors elle est venu avec les enfants à côté, chez ma belle mère (car ils habitent pas loin les un des autres), quand les pompiers et le samu(au bout d'un heure trente environ), sont parti, en nous disant qu'il était dans état très grave et même peut être désespéré, et qu'il le conduisait dans un hopital à une heure de route, mais en hélicoptère, je suis allé voir les enfants pour les prévenir de se qu'il s'était passé, avant de descendre le voir avec ma mère et mes frères (moi j'ai décidé de ne rien leur cacher depuis le début, très très très dure de parler dans ces moments la, mais il le fallait pour eux), par la suite, ils mon aidés à faire le "deuil", car ils voulais tous le temps en parler de leur papy, "pourquoi il ne vient plus à la maison, pourquoi je ne peux plus jouer avec lui", ma fille ma même sortie un jour, car je lui avais dit que papy était monté au ciel, elle ma dit "moi aujourd'hui, je monte au sommet de la montagne, pour aller faire un gros bisous à papy", elle rêve de lui souvent, quand elle à le cafard.
Maintenant, les enfants en parle encore souvent (mais un peu moins quand même), ma mère arrive mieux à leur en parler aussi, nous sommes passé à une autre étape, entretenir le souvenir avec mes enfants, qui étaient très proche de leur papy (surtout mon fils qui avait 7 ans et qui était le premier petit fils, et surtout malade depuis tous petit, donc différent des autres enfants, et toujours avec sont papy pour travailler et tous en général).
Oceana, malgré tous, garde espoir avec tes enfants, mais surtout prend soin de toi, pour que tous le reste suive, soi forte et courage.
seb qui pense très fort à toi et aux autres qui affronte cela avec leur famille.

Hors ligne oceanaa76

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 91
  • Maman tu me manque
Re : comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2012 à 15:32:09 »
merci beaucoup helas j'ai du mal a en parler j'ai tellement mal et des que j'en parle je pleure aujourdhui mon fils ma demander " pourquoi mamie etait malade ? pourquoi les docteurs l'on pas gueri ? j'ai fondu en larme nous etions en voiture  rien que d'entendre le mot mamie me fait fondre en larmes elle qui les aimé tant la prunelle de ses yeux ...

Hors ligne mam'deCath

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 815
Re : comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?
« Réponse #6 le: 08 Janvier 2012 à 13:15:35 »
Bonjour,
Sensibilisée à cette question, vu que ma petite-fille de 9 ans a perdu sa maman "par suicide", ce qui ajoute encore
aux questionnements, allez sur le site "traverser le deuil" puis sur" dossier du mois" où il est question du deuil de
l'enfant... Beaucoup de force et d'espoir pour vous et votre famille.  Mammj

Hors ligne elsajulie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 45
Re : comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?
« Réponse #7 le: 10 Janvier 2012 à 17:08:29 »
bonour Oceana,

Je viens de lire ta difficultée à parler de la mort à ton petit garçon, j'ai moi mm perdu mon prère il y aura 3 ans en avril, ça a été très dur, mon petit garçon avait  5 ans, et était très proche de mon père, je lui ai lu "au revoir blaireau" c'est un livre très bien ecrit, et qui peut aider à parler de la mort à des enfants, pour ce qui était d'en parler ça a été difficile mais je ne me suis jamais forcée à ne pas pleurer devant lui, le chagrin, les larmes font partie du travail de deuil, du moins d'après moi, les enfants le comprennent très bien et n'ont pas peur par la suite de pleurer devant nous, et de parler de leur souffrance, j'ai perdu ma fille ainée le 29 mai 2011, ds un accident de la route, Elliot a maintenant 8 ans, et parler de la mort de sa soeur est très dur, trouver les mots justes pour expliquer à un petit garçon n'est pas facile, mais je lui parle quand il est demandeur, parceque comme nous, adultes, je pense que les enfants on besoin de dire leur tristesse.

courage, Elsa

Hors ligne mamita

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 440
Re : comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?
« Réponse #8 le: 28 Janvier 2012 à 17:02:12 »
Bonjour,

Les enfants petits nous disent avec leurs mots à eux qu'il faut décoder : ma petite fille de 3 ans 1/2 dont le papa (mon fils) est mort en juillet m'a dit, alors que je luis parlais de son papa, "oui mais mon papa, il n'est plus dans mes yeux"
Alors je lui ai apporté les photos et se voyant sur les genoux de son papa, (photo de juin), elle me dit "ah oui, j'étais déjà un peu grande là"
Oui il faut parler aux enfants, répondre à leurs questions ... elle sait aussi être attentive au chagrin de sa maman et son grand frère
"je vais te faire plein de calins, pour consoler ton mal de coeur" a-t-elle dit à sa maman, alors qu'elle la voyait pleurer.

Les enfants sont étonnants ... et bien des fois ce sont eux qui nous "boostent", "Allez essuie tes larmes Mamie, rigole" me disait-elle dernièrement, pour eux nous devons vivre dans la joie de l'instant.

Heureuse de partager avec vous ...

Mamita
"Au lieu de me désoler d'un futur qui n'existera plus, j'ai savouré la chance inouïe que j'ai eue de vivre à tes côtés, de te connaître et de t'aimer"

"Que la relation cesse n'est pas l'essentiel, l'Essentiel c'est qu'elle ait existé"

(Marie-Lise Labonté "Le point de rupture")

Hors ligne oceanaa76

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 91
  • Maman tu me manque
Re : comment aborder le sujet avec un enfant de 5ans ?
« Réponse #9 le: 18 Avril 2013 à 18:05:43 »
voila bien longtemps que j'avais deserter ce forum et voila que je recois la reponse de marmita par mail , ici la vie a repris son cours pour mes enfants il parler souvent voir tous les jours de leur papy et mamie parti si vite