Auteur Sujet: ce n'était qu un bébé!  (Lu 5998 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tiobob

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 357
  • carpe diem
ce n'était qu un bébé!
« le: 15 Septembre 2012 à 09:25:00 »
bonjour,

mon petit bonhomme avait a peine 10 jours quand son papa nous a quitté brutalement dans un accident de la route. Mon premier réflexe a été de lui constituer un album photo de son papa pour qu il puisse savoir qui il etait , un peu sur le modèle des albums pour enfant : mon papa est fort,mon papa est beau etc...

Je lui ai aussi offert une médaille avec la gravure photo de son papa avec lui.
J ai demandé à une amie de lui fabriquer une boite où il pourra mettre ses cadeaux de fete des peres si il le souhaite...

Voilà. Je voulai deja partager avec vous ces quelques idées qui j espere pourront aider quelques mamans dans la meme situation que moi.
Si d autres veulent en ajouter, cela pourrait peut etre me donner d autres clés pour accompagner mon titi.
Il a maintenant 3 ans et me pose beaucoup de questions auxquelles j essaie de repondre le plus naturelllement possible.
C est mon travail aussi d accompagner les touts petits, je suis educatrice de jeunes enfants, et je crois que ça  m a beaucoup aidé à mettre des mots adaptés sur les choses. Mon fils sait dire aujourd hui que son papa s est fait renversé par une dame qui n a pas fait expres mais qu il est mort....

Maintenant je suis aussi une maman, pas toujours très en forme et qui a besoin d aide pour continuer à accompagner ce deuil etrange. Certains disent que ça n en est pas un puisque mon fils n aura aucun souvenir de son papa.
Mais les adultes que je côtoie et qui ont perdu leur papa aussi jeune détrompent cette idée tellement le manque et l absence se font violents pour eux.
Je crois qu on ne les entend pas suffisament, et j ai peur de ça aussi pour mon fils.

J espere qu au travers de ma parole tout les petits bouts se feront entendre aussi, et qu ensembles nous pourront trouver des solutions pour les aider  à se construire avec cette histoire si singulière.

bonne journée à tous.

Tiobob

Hors ligne catyam

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • toi seul , mon amour connait ce que nous ignorons,
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #1 le: 18 Septembre 2012 à 08:41:46 »
Bonjour tiobob

Mon fils à 8 ans et son papa est décédé il ya 2 mois.
Moi,, j'ai acheté un album vierge, des autoccollants et nous réalisons l'album de papa, mon fils écrit le plat préféré de Marc, son film préféré, des anecdotes, des souvenirs...bref toutes des petites choses qui lui rappellent sont papa, des détails que peut être avec le temps nous oublierons.
Il y écrit également des lettres qu'il adresse à son papa.
Mon mari avait commencé à raconter sa vie, malheureusement il s'est arrêté au début de notre histoire alors moi j'essaye de raconter nos 15 ans de vie ensemble afin que mon fils Julien puisse plus tard savoir qui était son papa et ce qui faisait nous.
a trois ans ce n'est pas facile de réaliser cet album, mais peutêtre que toi tu pourrais le faire avec lui.

je t'embrasse et te souhaite toute la force possible pour toi et ton petit bonhomme afin qu'il grandissent le pleus sereinnement possible

Catherine
je suis si  triste de t'avoir perdue mais tellement heureuse de t'avoir connu, aimer c'est aussi  savoir laisser partir je t'aime à jamais Marc

Hors ligne tiobob

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 357
  • carpe diem
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #2 le: 18 Septembre 2012 à 18:25:01 »
re bonjour,

je n ai pas vraiment fait ce type d album, effectivement, et c est une excellente idée, même si après 3 ans de deuil je peux t assurer que les  details, on ne les oublie pas  ;)

Par contre je saisi chaque occasion de parler de  ces petits détails: sa tendance à prendre ses pieds en photo dans tous les endroits où nous sommes allés en vacances, les surnoms qu il aimait donner à chacun, ses manies et ses tics, ses sautes d humeurs, la musique de son rire et son humour fracassant....
Au travers de tout ça mon fils connait un peu son papa.
Je lui raconte souvent aussi son air gauche la première fois qu il a changé sa couche, des souvenirs dans lesquels il existe un peu auprès de son papa.Il n avait que 10 jours et n en gardera aucun souvenir, mais il saura qu a un moment de sa vie ils se sont rencontrés tous les deux, et que son papa l a aimé si fort pendant ces quelques jours à la maternité et à la maison.

Les étoiles sur le plafond de sa chambre, c est le cadeau que son papa lui a laissé, et il est fier de dire que c est son papa qui a mis les étoiles dans sa chambre

J aime qu il existe encore un peu comme ça , par les signes qu il nous a laissé à son fils et à moi.

Je me suis rendue compte récement que mon fils parle souvent de lui à la troisième personne, en utilisant le "on".
ça m a surprise jusqu a ce que je me rende compte en fait que c est juste une copie de ce que je fais moi.
Je ne sais pas dire je, je fais comme si il était encore là parce que pour moi c est un peu le cas.

Merci pour les  idées qui peuvent aider nos enfants à traverser tout ça
si d autres en ont aussi , il serait bon que nous les partagions.

bises
tiobob

Hors ligne mamita

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 440
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #3 le: 18 Septembre 2012 à 22:04:22 »
Oui, vous faites bien toutes les deux, Catyam et Tiobob ... de "donner" des souvenirs à vos enfants pour qu'ils gardent un lien avec leur papa ...
Je ne me souviens pas de mon père mort dans ma petite enfance et on ne m'a pas parlé de lui ... je vous assure que cela m'a manqué toute ma vie ... j'ai retrouvé des photos chez ma mère ... des clichés pas très bons de mon père, mais ce sont des témoins de cette enfance,  par contre aucune photo dans les bras de mon père, aucune de lui me prenant sur ses genoux, rien !

Ma petite fille n'avait que 3 ans quand son papa, mon fils est décédé mais elle a plein de photos où elle est avec son papa, dans ses bras, sur ses genoux ... c'est elle-même maintenant qui  choisit dans l'album les photos qu'elle veut afficher dans sa chambre.

Mon petit-fils lui, a plein de souvenirs, il a une mémoire extra ordinaire, souvent il nous parle de ce qu'il faisait avec son papa.

J'ai écrit "la vie d'Antoine, votre papa", je vais illustrer le texte de photos et leur offrir l'album à Noël à mon petit-fils de 8 ans et à sa petite soeur de 4 ans. J'ai raconté des anecdotes de son enfance, de son adolescence ... j'ai retrouvé aussi un cahier d'expression écrite, j'ai leur ai lu ces textes, ils étaient heureux et ont beaucoup ri, car Antoine racontait très bien avec plein d'humour.

En tant que maman de leur papa, en tant que mamie, je dois transmettre ce qui a existé, pour ne pas oublier, pour garder le lien.

Oui continuez à  parler  de leur papa comme vous le faites aujourd'hui ainsi ils vont mieux se construire, c'est important de savoir d'où l'on vient.

Avec mes pensées amicales

Marithé
"Au lieu de me désoler d'un futur qui n'existera plus, j'ai savouré la chance inouïe que j'ai eue de vivre à tes côtés, de te connaître et de t'aimer"

"Que la relation cesse n'est pas l'essentiel, l'Essentiel c'est qu'elle ait existé"

(Marie-Lise Labonté "Le point de rupture")

Hors ligne tiobob

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 357
  • carpe diem
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #4 le: 18 Septembre 2012 à 22:12:05 »
merci marithé,

maintenant je vais mettre à contribution mes beaux parents pour retrouver ces anecdotes de l enfance et de l adolescence...
Je crois que ma belle mere sera ravie de realiser un peu ce genre d album, et en plus, ça peut aussi l aider dans son cheminement.
Je la sent très mal mais je ne sais pas trop comment l aider car parfois elle retourne sa colère contre moi et tient des propos assez incohérents.
C est difficile de la soutenir tout en protégeant mon fils mais je fais tout mon possible pour maintenir des relations regulières entre lui et la famille de son papa.
Eux aussi sont sa mémoire et ce qu il reste de ses racines paternelles....

bises

tiobob

Hors ligne mamita

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 440
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #5 le: 19 Septembre 2012 à 23:02:32 »
Oui Tiobob, tu vas faire plaisir à tes beaux parents, j'en suis certaine ... moi, j'aime parler d'Antoine avec ma belle-fille, je lui ai dit combien c'était une énorme consolation pour moi, cet amour qu'elle a porté à Antoine, cet amour qui les a aidé à tenir bon pendant cette terrible maladie, cet amour partagé avec leurs petits.

Elle m'aide bien souvent, elle me tire vers la vie ... et je l'en remercie.

Ton petit bonhomme est un lien d'amour fort entre toi et ses grands parents paternels ... les enfants sont sensibles "à la bonne entente" qu'ils ressentent autour d'eux.

Il me semble que tu es inscrite pour la journée du 17 novembre ... je serai ravie de te rencontrer.

Pensées amicales

Marithé
"Au lieu de me désoler d'un futur qui n'existera plus, j'ai savouré la chance inouïe que j'ai eue de vivre à tes côtés, de te connaître et de t'aimer"

"Que la relation cesse n'est pas l'essentiel, l'Essentiel c'est qu'elle ait existé"

(Marie-Lise Labonté "Le point de rupture")

Hors ligne Célineda

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 178
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #6 le: 17 Août 2013 à 14:41:54 »
ma fille n'avais que 6 mois 1/2 , aujourd'hui elle en a 21.
Moi la particularité est que son pere, mon mari, s'est pendu.

Parler de son pere sera d'autant plus compliqué que voilà... il est pas parti "involontairement" ....

Dés lors comment l'evoquer?

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 449
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #7 le: 17 Août 2013 à 17:48:59 »
Bonjour Kanily
Je crois qu'il faut que tu lui en parles dès aujourd'hui. A 21 mois, tu peux lui montrer des photos et lui dire que c'est son papa, qu'il n'est plus là mais qu'il l'aimait, lui faire un album photos des bons moments, témoins de l'amour qui fait qu'elle est là maintenant. Et plus tard, lui donner des objets appartenant à son papa qu'elle gardera précieusement.

C'est important de ne rien cacher aux enfants, car ils peuvent se faire des idées encore plus épouvantables, s'imaginer être responsables par exemple. Garder le silence, c'est induire le fait que c'est honteux et qu'il ne faut pas poser de questions.

Mais pour cela, il faut trouver les bons mots, qui peuvent être entendus par des enfants. Si son papa a été évoqué dès le plus jeune âge, cela sera naturel d'en parler et les questions viendront toutes seules. Peut-être demander à un professionnel comment aborder les choses...
Personnellement, j'y ai songé pour mon fils, qui s'est pendu à 20 ans à peine. Nous n'avons rien caché à son plus jeune frère qui avait 12 ans en 2011 et je suis décidée à en parler lorsque j'aurai des petits enfants de mon plus grand (26 ans). Leur oncle sera évoqué sans tabou et j'essaierai de leur expliquer qu'il avait une grave maladie, la dépression... un cancer de l'âme qui le faisait beaucoup souffrir et que c'est pour ça qu'il n'est plus là mais aussi, qu'il faut parler de ses émotions, qu'il y a des solutions et que l'on peut en guérir.

Voilà, je sais que c'est facile à dire et que ce n'est pas si simple d'en parler, la souffrance et la culpabilité de chacun bloquant souvent la parole mais c'est vital pour nos petits. Et je sais que j'aurai dû aborder très tôt certains sujets avec mon fils. Il serait peut-être encore là...

Chaleureusement
Corinne



chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

Hors ligne Célineda

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 178
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #8 le: 17 Août 2013 à 22:29:34 »
J'en parle ... pas beaucoup beaucoup mais j'en parle... je suis d'un naturel pas trés photo "affiché", mais j'ai bien evidemment conservé toute (et facebook en regorge) et j'ai mis une photo de lui sur le panneau a carte postale (y en a pas une de moi dans toute la maison et une bébé de la petite... je ne suis pas trés photo ^^)

Non je ne lui cacherai rien... mais oui je redoute la culpabilisation, les questions, la "c'est ta faute maman" ... et le regard des copains copines... non papa est pas ,lui, mort ecrasé mais il s'est pendu alors que maman était partie par peur de lui, avec bébé , pour protégé bébé, ce week end là.

Hors ligne Miloche

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #9 le: 18 Octobre 2013 à 18:06:44 »
Bonjour,

Ce post a été créé il y a plus d'un an, mais je voudrais avoir des nouvelles de vos enfants... Parce que comme vous, mon mari est mort d'un accident lorsque notre bébé avait 3 mois... Et que je voudrais comprendre le comportement de mon fils...

À la mort de mon mari, j'ai essayé de "cacher" mon mal-être et de tout faire pour que notre petit soit joyeux et épanoui... Je chantais, je souriais, je rigolais avec lui... Mais je pleurais aussi... Bien sûr ça n'a pas été facile tous les jours et encore aujourd'hui j'en bave!

Notre petit a maintenant 2 ans et demi et connaît l'histoire de son papa...
Il est très "collé" à moi, il demande toujours où je suis quand il est gardé, il dort avec moi depuis bientôt 10 mois (  ::) pfff!)... Et parallèlement il m'en fait baver! Il me teste en permanence, fait de très grosses colères dès qu'il n'a pas ce qu'il veut, n'hésite pas à me taper s'il n'est pas content, et j'en passe...

Je suis un peu à bout et c'est pour cette raison que je me tourne vers vous, car j'espère trouver des réponses, des idées, des conseils...
Etre maman seule n'est déjà pas facile et avec le deuil en plus...

Une maman qui a besoin d'aide...

Hors ligne ppo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 24
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #10 le: 20 Octobre 2013 à 19:48:28 »
Bonjour Milocha,
Juste quelques mots... écrire sur ces sujets, j'ai beaucoup de mal.
Ta dernière phrase m'a touchée. C'est dur, j'aimais je n'aurais souhaité élever un enfant seul, malgré l'amour que je lui porte.
Quand mon role de mère comme je l'entendais ma échappée et que j'ai senti que mon fils ne pouvait plus le supporter (il a exprimé sa volonté d'avoir une maman comme tout le monde, pas une qui pleure devant l'école) alors je me suis décidée à aller voir une sophrologue ...pour lui, à lui offrir des vacances sereine, vivre comme tout le monde
Mon fils aussi m'a tapé, et avant la mort de son papa.
Pas facile de savoir d'ou leur vient leurs colères, leurs attitudes. Peut être juste un trait de caractère (qui peut disparaitre comme il les venu), peut-être l'age?
Je te souhaite du courage de ton rôle de mère et dans ton deuil
Je crois en la ressource de nos enfants et en celle que chacun de nous peut développer.
Sur l'éducation des enfants (endeuillés ou non) je peux tu conseiller les ouvrages de Faber et Mazlish  (éducation bienveillante, accueil des sentiments).



Hors ligne Miloche

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #11 le: 29 Octobre 2013 à 09:45:10 »
Bonjour ppo,

Je te remercie pour ta réponse... Ça fait toujours du bien de savoir qu'on peut trouver un peu d'aide et des conseils. Je te remercie aussi pour les idées de bouquins!

Je me retrouve beaucoup dans ce que tu décris et moi non plus je ne voulais pas élever un enfant toute seule, mais il n'y a pas le choix et ce sont ces petits bouts qui nous permettent de tenir (comme on peut)...

Mon fils a un caractère fort et il est dans l'âge "délicat" où il veut s'affirmer. Cependant, je suis inquiète car il se rebelle en permanence et en devient même presque méchant... Il me dit qu'il ne veut plus habiter avec moi et vivre avec ses papi et mamie car il est mieux chez eux... Ça me fend le cœur à chaque fois... Surtout qu'il s'agit de mes beaux-parents et que c'est très très tendu entre nous, car ils veulent interférer dans l'éducation de mon fils et qu'ils lui passent tout... C'est un roi chez eux!

Je me fais aider par une psychologue depuis bientôt deux ans, parce que je veux m'en sortir pour mon mari et notre fils. Elle a aussi rencontré notre fils, mais me dit qu'il est encore trop petit pour entamer une thérapie...

ppo, ton enfant a quel âge aujourd'hui et il avait quel âge quand son papa vous a quitté?

Je te remercie pour ta réponse...

Hors ligne catyam

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 55
  • toi seul , mon amour connait ce que nous ignorons,
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #12 le: 29 Octobre 2013 à 18:16:23 »
Bonjour Milocha,
Cela fait  15  mois que mon mari et le papa de notre fils de 8 ans nous a quitté.
Moi aussi je ne voulais pas montré à mon fils ma tristesse, il m'a même demandé un jour :mais maman tu n'aime pas papa , tu ne pleures pas", je lui ai expliqué que oui j'aimais son papa plus que tout mais les larmes ne sortaient pas,lui non plus d'ailleurs, nous pleurons rarement;
au début il a eu une crise de révolte, il était violent ,se tapait la tête contre les murs en disant qu'il voulait partir retrouver son papa.
Nous avons suivi des séances chez une psy mais mon fils ne voulait pas parlé, il ne voulait parlé de son papa qu'avec moi.
Comme toi mon fils est collé à moi et est très protecteur,si je ne me sens pas bien il a peur et veut que j'aille voir un medecin tout de suite.
Nous nous retrouvons tous à bout quand nous restons seuls avec un enfant, il faut tout gérer et seule ce n'est pas facile.
Dans un premeir temps nous avons fait beaucoup de choses ensemble,nous avons dormi ensemble, nous allions beaucoup chez des amis.
Dans un premier tempsmon fils avait dur d'entendre d'autre enfant dire le mot "papa", même pour moi vis à vis de mon propre papa il m'a dit:"tu as de la chance toi, tu peux encore appeller quelqu'un papa" et ça ça m'a chamboulé.
J'ai fait un mur dans sa chambre avec des photos de son papa que nous avons choisies ensemble, je lui raconte beaucoup d'anecdotes,l a un album où il peut écrire  les choses qu'ils faisaient avec son papa, ce que son papa aimait mangé....coller des photos etc

Et puis la vie change, on avance, la douleur est toujours là on y pense tous les jours mais nous avons eu la chance de croiser un homme bien , qui s'occupe beaucoup de mon fils,qui lui donne une image d'homme;avec cet homme nous avons emménagé il a fait à mon fils une magnifique chambre et partage beaucoup avec lui, nous avançons d'ailleurs c'est ce que voulait mon mari,il souhaité que si j'ai la chance dans rencontré quelqu'un, que je ne m'enferme pas dans mon deuil, que je laisse une porte ouverte  car moi et mon fils on en aurait besoin ;mon fils rit à nouveau et apprend a se reconstruire petit à petit à lafois sans la présence physique de  son papa
et avec l'amour et la présence de coeur de son papa.
nos enfants à qui cette catastrophe arrive deviennet plus vite mûrs que d'autres enfants,il sont directement plongés dansla réalité de la vie ils se gèrent seuls
Etre parents seules avec un enfant n'est pas facile moi aussi j'ai craqué et je craque encore, bcp de doutes pour savoir si je fais bien, si je suis une bonne maman .Nous n'avons pas choisi cette situation elle nous est tombé dessus, mpon rêve était de me promener main dans la main avec mon mari en regardant nos petits enfants, mais la vie en a décidé autrement et il faut avancé, pour nos enfants et pour nos amours qui nous ont quittés
je vous souhaites une douce soirée
je suis si  triste de t'avoir perdue mais tellement heureuse de t'avoir connu, aimer c'est aussi  savoir laisser partir je t'aime à jamais Marc

Hors ligne Célineda

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 178
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #13 le: 12 Décembre 2013 à 05:25:15 »
Ma fille a 2ans.
Ca va.
Je galere sur certaines truc (le repas) mais les nuits impecs. Je parle de son papa mais ca reste abstrait. Il est mort elle avait 6mois.
Moi je debolque... pas elle.

Ce qui me tue c'est cet absence .

Hors ligne Gwenn8001

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 67
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : ce n'était qu un bébé!
« Réponse #14 le: 07 Octobre 2015 à 21:02:59 »
Le post est vieux mais cela me correspond, ma fille avait 21 mois quand mon amour est parti et j'étais enceinte de 2 mois. Maintenant ma deuxième fille a 15 jours...
Un accident, tragique et complètement inespéré m'a volé mon coeur
Il fait 7 mois seulement